Sante

Tous les conseils pour boire suffisamment de l’eau

Tous les conseils pour boire suffisamment de l’eau

L’eau, constituant essentiel de notre organisme

Le pourcentage de l’eau dans votre corps dépend de plusieurs facteurs. Ce pourcentage diminuera en fonction de votre âge, car plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent. Il variera également en fonction de votre corpulence : plus vous êtes maigre, plus la proportion d’eau dans votre organisme est importante.

  • Embryon humain de 3 jours : 94 %
  • Nourrisson : 80 %
  • Adulte : 60 à 70 %
  • Personnes âgées : déclinant jusqu’à 50 %
  • Particularité du cerveau : constitué à 80 % d’eau !

Le rôle de l’eau

  • L’eau participe à l’hydratation et à la thermorégulation de votre corps ainsi qu’à de nombreuses réactions chimiques.
  • L’eau assure le transport des substances nutritives essentielles issues de la digestion jusqu’à vos cellules ainsi que l’évacuation des déchets métaboliques pour éviter qu’ils ne soient stockés et engorgent vos tissus.
  • L’eau est le meilleur allié face aux vagues de chaleur qui augmentent chaque année en intensité et en fréquence.

Les pertes d’eau dans le corps

Le corps humain ne peut pas stocker l’eau, il en élimine en permanence, en moyenne deux litres et demi par jour :

Digestion

Outre l’eau apportée par les boissons et les aliments ingérés, l’organisme fournit lui-même via les sécrétions digestives plusieurs litres d’eau à l’estomac et à l’intestin grêle pour faciliter la circulation et la digestion des aliments.

– Environ 0,5 à 1 litre d’eau qui entraîne les substances à éliminer vers les reins.
– Environ 0,5 litre d’eau qui descend dans l’intestin en fin de digestion et est éliminée avec les résidus de la digestion sous forme de selles.

Transpiration

Lors de la transpiration, environ 0,5 litre d’eau est éliminée vers la peau via les glandes sudoripares sous forme de sueur. Cette quantité pouvant aller jusqu’à plusieurs litres en cas d’activité physique intense et selon les conditions atmosphériques.

Respiration

Environ 0,5 litre d’eau est éliminée via les poumons qui, à chaque expiration, rejettent de l’air qui contient de la vapeur d’eau.

État de santé et âge

Certains troubles fonctionnels entraînent une déshydratation tels que la diarrhée, les vomissements ou la fièvre, le diabète, l’utilisation excessive de laxatifs et diurétiques. La déshydratation est un phénomène à surveiller en particulier chez les personnes âgées et les nourrissons.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut