A la une

Trump annonce la couleur pour son retour à la Maison Blanche : il pactise déjà avec l’ami de Poutine

Trump annonce la couleur pour son retour à la Maison Blanche : il pactise déjà avec l’ami de Poutine

Le républicain Donald Trump a décidé de creuser son sillon et de faire tout le contraire des actes posés par son rival démocrate, Joe Biden. Ce dernier a fait son discours sur l’état de l’Union, le 7 mars dans la soirée au Congrès américain ; d’ailleurs Trump y a été sévèrement taclé. Le lendemain l’ex-président a réplique en s’affichant avec Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, un grand ami du président russe Vladimir Poutine. Tout est dit…

 Fin février dernier Trump a rencontré un autre réactionnaire populiste qui fait beaucoup parler, le président argentin Javier Milei (lui par contre est un ami de l’Ukraine). Hier vendredi 8 mars c’était au tour d’Orban, un dirigeant autoritaire qui pose beaucoup de problèmes aux leaders de l’Union européenne (UE). Par exemple c’est lui qui bloque systématiquement toutes les aides que l’UE verse à l’Ukraine

De l’autre côté Trump fait tout pour que les élus républicains du Congrès s’assoient sur l’enveloppe de 61 milliards de dollars promise à Kiev pour l’aider dans sa guerre contre Poutine. Donc le signal envoyé par l’ex-président en recevant son «bon ami» hongrois dans sa résidence de Floride est on ne peut plus clair. A noter que le Premier ministre hongrois est l’un des rares dirigeants européens à clamer son soutien à Trump pour la présidentielle de novembre prochain.

Dans la soirée d’hier vendredi Viktor Orban a publié sur Facebook une photo de lui avec le républicain, avec en évidence le fameux slogan de Trump : «Make America great again» (Rendons sa grandeur à l’Amérique). «La visite a mis l’accent sur la construction de relations entre les conservateurs américains et hongrois, et sur les bénéfices qui pourraient découler de l’élection du président Trump en novembre», a confié Gladden Pappin, un proche collaborateur d’Orban.

«On n’est pas en train de jouer aux dés, c’est juste que miser sur le retour du président Donald Trump est la seule approche sensée pour la Hongrie», avait asséné le Premier ministre hongrois en début de semaine. Le républicain est très content de savoir que ses idées extrémistes essaiment en Amérique latine – en Argentine – et en Europe  – en Hongrie. Dès qu’il reviendra à la Maison Blanche il soufflera copieusement sur les braises pour que ses théories aillent encore plus loin.

Biden était très remonté en apprenant l’entretien entre Trump et Orban. «Vous savez qui il rencontre aujourd’hui à Mar-a-Lago ?», a lancé le démocrate à ses militants lors d’un meeting de campagne. «Orban de Hongrie, qui a déclaré purement et simplement qu’il ne pensait pas que la démocratie fonctionnait et qu’il recherchait (à établir) la dictature», a dit le président, avant d’ajouter : «Je vois un avenir où nous défendons la démocratie, pas où nous l’affaiblissons»…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut