A la une

Trump fait un cadeau royal à Poutine : S’il est élu il ne protégera pas les pays de l’OTAN

Trump fait un cadeau royal à Poutine : S’il est élu il ne protégera pas les pays de l’OTAN

L’ex-président Donald Trump n’a jamais caché son irritation contre ses partenaires de l’OTAN, comprenez les Européens, à qui il reprochait fréquemment de ne pas alimenter suffisamment les caisses de l’Alliance, de ne pas payer pour leur sécurité. Il a annoncé la couleur dans un meeting hier samedi 10 février en Caroline du Sud, avec cette déclaration fracassante : Quand il reviendra à la Maison Blanche en 2024 il ne protégera aucun pays de l’OTAN face à l’ogre russe…

Trump a relaté devant ses partisans une discussion qu’il a eue avec un des chefs d’Etat de l’OTAN, qu’il n’a pas nommé, mais ce qu’on retient c’est ceci : “Un des présidents d’un gros pays s’est levé et a dit: et bien, monsieur, si on ne paie pas et qu’on est attaqué par la Russie, est-ce que vous nous protégerez ?“, raconte le républicain. “Non, je ne vous protégerais pas. En fait, je les encouragerais à vous faire ce qu’ils veulent. Vous devez payer vos dettes“, lui a répliqué le challenger de Joe Biden.

Ces propos interviennent après l’appel de Trump aux élus républicains du Congrès pour voter contre la nouvelle aide de 60 milliards de dollars promise à l’Ukraine et contre la réforme de la politique migratoire. Donc on sait ce que l’ex-président fera s’il est élu en novembre prochain, et en général il fait ce qu’il dit, quoi qu’il en coûte et quels qu’en soient les dégâts.

Le président russe Vladimir Poutine, qui vient de parler aux Américains, à ses ennemis et au monde, n’a certainement pas loupé une miette de la déclaration incendiaire du républicain…

La Maison Blanche a commenté la sortie de Trump en mettant en avant les actions de Biden pour consolider les alliances dans le monde entier. “Encourager l’invasion de nos alliés les plus proches par des régimes meurtriers est consternant et insensé“, a déclaré Andrew Bates, porte-parole de la Maison Blanche, dans un communiqué publié hier samedi dans la soirée. “Plutôt que d’appeler à la guerre et de promouvoir le chaos, le président Biden continuera à soutenir le leadership américain“, a-t-il ajouté.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut