Société

Tunisie – 168 migrants burkinabés choisissent de rentrer chez eux avec l’aide de l’OIM

Tunisie – 168 migrants burkinabés choisissent de rentrer chez eux avec l’aide de l’OIM

L’Organisation internationale pour la migration (OIM) a assuré, hier, jeudi, le retour volontaire de 168 migrants du Burkina Faso, bloqués dans les régions d’Al-Amra et de Jebniana, dans le gouvernorat de Sfax, sur un vol irrégulier au départ de Tunisie.

L’organisation a indiqué, dans un communiqué, qu’il s’agit de la plus grande opération de retour volontaire qu’elle ait réalisée en une journée depuis le début de son activité en Tunisie en 2001.

Les migrants burkinabés font partie des cinq premières nationalités enregistrées par l’OIM en novembre et décembre 2023 dans la région de Sfax.

A leur retour, les migrants rentrant au Burkina Faso, dont une majorité d’hommes, bénéficieront d’une aide à la réintégration spécialement conçue en coordination avec le bureau de l’OIM à Ouagadougou, qui comprend une assistance économique, sociale et psychosociale, selon la même communication.

L’Organisation a déclaré qu’elle travaillait en partenariat avec le gouvernement tunisien pour promouvoir le retour volontaire sûr et décent des migrants souhaitant retourner dans leur pays d’origine, en étroite coordination avec les autorités des gouvernorats de Sfax, Tataouine et Médenine, et en partenariat avec le Croissant Rouge Tunisien.

En décembre 2023, l’OIM a assuré le retour de 284 migrants gambiens bloqués en Tunisie.

Au cours des cinq dernières années, l’OIM en Tunisie a aidé plus de 5 000 migrants à rentrer volontairement chez eux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut