Economie

Tunisie – 50% des jeunes occupent des emplois informels (Etude)

Tunisie – 50% des jeunes occupent des emplois informels (Etude)

L’économie informelle touche plus particulièrement les femmes, les travailleurs peu qualifiés et les jeunes. Une nouvelle étude de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES) rapporte que 50% des jeunes occupent des emplois informels.

Concernant les déterminants de l’informel, l’étude intitulée « L’inclusion financière et son rôle dans la réduction de l’informalité en Tunisie » évoque, à ce niveau, selon des rapports spécialisés, l’inadéquation de compétences ainsi qu’un déficit d’information, expliquant ainsi que peu de travailleurs passent du secteur informel au secteur formel. On souligne également qu’en raison d’une fiscalité élevée sur le travail, un grand nombre de travailleurs est maintenu dans l’informel.

23% de la force de travail sont des salariés dans le secteur informel

Dans la même optique, les statistiques périodiques issues des enquêtes sur l’emploi de l’Institut National de Statistique (INS) montrent, qu’en 2019, 23% de la force de travail sont des salariés dans le secteur informel, auxquels on rajoute 7% de travailleurs indépendants sans sécurité sociale et 2% qui contribuent à une entreprise familiale, soit près de 32% de la force de travail qui est dans une situation précaire, précise l’étude de l’ITES.

Ainsi, les statistiques révèlent que le secteur informel emploie, selon une enquête publiée par l’INS en 2020, 1.6 millions soit 44.8% de l’emploi total. Hors agriculture et pêche, l’emploi informel atteint 1.178 millions, ce qui correspond à 38.3% de l’emploi total. Sur les 1.6 millions, la majeure partie sont des hommes (1.3 millions) alors que les femmes sont au nombre de 301.000 et évoluent principalement (222.000) hors du secteur agricole.

1,55 million des travailleurs au secteur privé en Tunisie sont des employés informels

Il est à noter, sous ce même angle, que dans le secteur privé, près de 1 travailleur sur 2 est employé de manière informelle et le taux d’informalité le plus élevé est observé parmi les travailleurs non-salariés révèle le dernier rapport de la Banque mondiale sur le « Paysage de l’emploi en Tunisie ».

En 2019, sur près de 2,8 millions de travailleurs employés dans le secteur privé, environ 1,55 million étaient informels, précise le rapport ajoutant que la part de l’emploi informel en Tunisie est inférieure à la moyenne des États arabes, à l’exclusion des pays à revenu élevé sachant que les définitions de l’emploi informel peuvent différer d’un pays à l’autre.

Le taux d’informalité est considérablement plus élevé chez les travailleurs non-salariés (87,7%) que chez les salariés (29,0%) alors que le taux est estimé à 72% chez les employeurs et à 92% chez les travailleurs indépendants, révèlent les données statistiques.

La pandémie de COVID-19 et la crise économique ont eu des effets néfastes sur le marché du travail tunisien, en particulier chez les hommes et les jeunes. Par rapport au premier trimestre (T1) de 2020, l’emploi a chuté de 4,5% au T2 et, après un rebond partiel au T3, il a continué de baisser au dernier trimestre de 2020 ainsi qu’au cours des trois premiers trimestres de 2021, indique-t-on.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut