Economie

Tunisie: 705,8 millions de dinars d’investissements déclarés en janvier, en hausse de 68,9%

Tunisie: 705,8 millions de dinars d’investissements déclarés en janvier, en hausse de 68,9%

Selon les chiffres de la TIA, au cours du premier mois de l’année 2024, le montant total des investissements déclarés, englobant tous les secteurs économiques, s’est élevé à 705,8 millions de dinars, favorisant la création de 8792 opportunités d’emplois. “Ce qui représente une augmentation significative de 68,9% en termes d’investissements et une hausse de 9,5% en termes de création d’emplois par rapport à la même période en 2023, démontrant ainsi une dynamique positive des investissements déclarés”, souligne la TIA.

Durant le premier mois de 2024, le montant des investissements issus des opérations de création a largement dépassé celui des projets d’extension, s’élevant à 663,6 (MDT), soit 94% du total des investissements déclarés.

De manière similaire, le nombre d’emplois à créer par les opérations de création dépasse de loin celui engendré par les extensions, atteignant 8422 postes d’emploi, ce qui représente 96% des emplois nouvellement créés.

Les énergies renouvelables gagnent en importance et se positionnent en tête grâce à des investissements structurants : Étant classée parmi les secteurs prioritaires. Au cours du premier mois de 2024, le secteur a enregistré un volume d’investissement de 273,9 MDT. Ces projets, déclarés au niveau de la TIA, concernent deux types d’énergies renouvelables en fonction de la source, à savoir l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque. 

Parmi les investissements déclarés durant le mois de janvier 2024, 43% comportent une participation étrangère pour un volume d’investissement de 302,6 MDT permettant la création de 2119 postes d’emplois soit 24% des emplois à créer.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut