Société

Tunisie – A-t-on le droit de connaitre les vraies capacités du secteur public de la santé ?

Tunisie – A-t-on le droit de connaitre les vraies capacités du secteur public de la santé ?

Le ministre de la Santé a annoncé, ce mardi, qu’il fera appel à la contribution du secteur privé de la santé, pour la prise en charge des malades covid, en cas de saturation et de dépassement des capacités du secteur public. Il a ajouté que l’Etat allait s’acquitter des charges générées par cette prise en charge.

Une bonne chose, si toutefois on arrive à comprendre quand elle va être mise en application et comment.

La première question qui se pose, dans ce chapitre, est de savoir quelles sont les vraies capacités du secteur public ? Parce que les chiffres des malades hospitalisés dans les hôpitaux et surtout, ceux qui sont admis dans les lits de réanimation, ne cessent de monter en flèche chaque jour, et on prétend, chaque jour, que nous avons atteint la saturation de ces services et de ces lits. Le lendemain on se retrouve avec des dizaines de nouveaux malades hospitalisés, pour lesquels, on ne sait par quel miracle, nous avons pu trouver des lits de réanimation, voire des respirateurs artificiels.

Par ailleurs, il y a quelques jours, les cadres du ministère parlaient de taux d’occupation de ces lits de l’ordre de 98%. Aujourd’hui, alors que le nombre de malades a considérablement augmenté, le ministre nous annonce un taux plus bas. Qui nous ment et qui nous dit la vérité? Où est la vérité dans tout çà?

D’un autre côté, quand le ministre dit qu’en cas de surcharge des hôpitaux, les malades pourront être pris en charge dans les établissements de soins privés, le tunisien aimerait bien, savoir, comment çà va se faire? Qui contacter pour trouver un lit dans une clinique en cas de besoin? Et qui au ministère de la Santé va coordonner ces hospitalisations et délivrer les prises en charges au profit de ces malades?

Car, il ne s’agit pas de dire n’importe quoi, quand on est coincé par les questions des députés, pour, à la fin, ne pas pouvoir honorer ses engagements et laisser les tunisiens dans le doute!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut