Societe

Tunisie-Arrêt des travaux de construction du Centre culturel et sportif pour les jeunes à Ben Arous

Le conservateur du patrimoine, Nizar Ben Slimane a déclaré à l’agence TAP que lors du démarrage des travaux préparatoires du centre culturel et sportif pour les jeunes à Ben Arous, des pièces archéologiques datant de l’époque romaine ont été découvertes.

L’INP s’est engagé à effectuer les fouilles nécessaires pour limiter le site archéologique et identifier les moyens d’intervention possibles, a expliqué le conservateur ajoutant qu’une équipe scientifique spécialisée allait superviser les fouilles archéologiques situées sur le chantier

Selon lui, les gravures qui ornent les pierres trouvées lors des premières fouilles indiquent qu’elles appartiennent à un temple consacré à la divinité romaine Saturne.

Le responsable a indiqué que les premières recherches ont révélé la présence humaine sur le site datant du 2éme siècle avant JC jusqu’au 5ème siècle après la découverte d’ustensiles en terre cuite de cette époque.

Suite à cette cette découverte archéologique, l’Institut national du patrimoine a adressé un avis à la municipalité pour l’arrêt des travaux de construction du Centre culturel et sportif afin d’entamer les fouilles nécessaires, limiter le site archéologique et définir ainsi les moyens d’intervention des archéologues. Notons que les travaux de construction du centre culturel et sportif ont démarré d’une manière effective au cours du mois de novembre 2018. Les travaux s’étaleront sur trois ans pour une ouverture prévue du centre en 2022. Le coût du projet dudit centre, financé par le gouvernement chinois, s’élève à 93 millions de dinars.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com