Société

Tunisie – AUDIO : Kaïs Saïed met sa légitimité en jeu en lançant la consultation à distance !

Tunisie – AUDIO : Kaïs Saïed met sa légitimité en jeu en lançant la consultation à distance !

L’activiste politique Slaheddine Jourchi, a confié, ce lundi, dans un entretien accordé à TunisieNumerique, que le rythme avec lequel avance la consultation à distance lancée par Kaïs Saïed, est décevant, au point qu’elle risque de devenir une opération ratée, et ses résultats ne sauraient être exploités, pour instaurer la moindre action ou modification.

Jourchi a fait remarquer que cette consultation lancée depuis le mois de janvier dernier n’a pas attiré grand monde, puisque seuls 209 milles tunisiens ont répondu aux questions proposées. Il a ajouté que ce chiffre est très en deçà d’un échantillon représentatif de la population. Et les règles internationales en matière de sondages ou de consultations, sont claires à ce sujet. Avec un nombre de participants aussi bas, il est impossible de se baser sur les résultats de cette consultation pour entreprendre quoi que ce soit.

Jourchi a ajouté que cette trop faible participation, malgré la grande mobilisation des pouvoirs publics, est très décevante, dans la mesure où on demeure vraiment, très loin des deux millions de participants qu’on escomptait. Jourchi a expliqué que, dans ces conditions, cette consultation n’est pas exploitable, et on ne pourrait prétendre avoir consulté le peuple concernant des questions aussi importantes que le changement du régime politique.

Jourchi a assuré qu’à moins que plus d’un million et demi de tunisiens répondent à cette consultation dans le mois qui reste, cette opération sera un véritable fiasco. Non seulement du fait qu’elle aura été inutile, mais, surtout, qu’elle va remettre en question la légitimité populaire de Kaïs Saïed qui aura démontré qu’il est incapable de mobiliser grand monde autour de ses projets.

Au final, cette opération s’annonce à très haut risque, puisqu’elle pourrait mettre à mal la légitimité dont se vante Kaïs Saïed, et le mettre dans un embarras certain !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut