Economie

Tunisie-Culture numérique : “Djerba View” un nouveau projet culturel 3D [Audio]

Tunisie-Culture numérique : “Djerba View” un nouveau projet culturel 3D [Audio]

La jeune Emna Ben Jeddi, originaire de l’île de Djerba dans le gouvernorat de Médenine a réussi à lancer un projet culturel numérique intitulé «Djerba View», à travers lequel elle valorise le monument historique la Tour de Ghazi Mustapha grâce à une technique tridimensionnelle qui plonge le visiteur dans l’année 1560, date du déclenchement d’une bataille entre les Ottomans et les Espagnols.

Dans une déclaration à la correspondante de Tunisienumérique dans la région, la chef du projet, basée dans l’incubateur des entreprises de Djerba Midoun, a affirmé que le bénéficiaire vivra virtuellement les faits qui se sont déroulés à l’époque.

La présentation virtuelle sera accompagnée d’une narration audio d’un personnage historique, «Barbarossa», qui relatera des informations historiques concernant la tour et de ses compartiments, préparées en coopération avec l’Institut National du Patrimoine.

Emna a achevé son projet avec le soutien obtenu dans le cadre du premier tour du projet du Centre International de Tunis pour l’Economie Culturelle Numérique, qui soutient les créateurs de projets culturels numériques sous la tutelle du ministère de la Culture en apportant un soutien matériel et logistique à leur réussite ainsi qu’à leur suivi.

Elle a, en outre, expliqué que son projet aura un rendement financier une fois terminé, car “il fonctionnera de la même manière que les spectacles de cinéma, les intéressés doivent alors acheter des billets pour bénéficier d’une visite virtuelle de la Tour”. Notant que cela est applicable à tous les autres sites archéologiques.

Dans le cadre de la promotion de son projet, la jeune femme compte conclure des accords de partenariat avec des musées et des établissements touristiques afin de commercialiser la visite virtuelle des monuments dans plusieurs régions.

Il est prévu qu’Emna soit présente avec les nouveaux candidats lors de la cérémonie de clôture du deuxième tour du projet, le 28 janvier tenue à la Cité de la Culture, car elle reçoit toujours un accompagnement et un suivi pour la réussite de son projet.

A cette occasion, les modèles définitifs des projets incubés seront présentés en plus des projets suivis par le centre et des projets numériques soumis au centre dans le cadre d’une demande de soutien matériel, en présentant les projets des concepteurs et en ouvrant un débat sur les moyens de les encourager et les promouvoir à travers  le ministère des Affaires Culturelles, en présence de nombreux acteurs du domaine de l’économie numérique dont des experts, des investisseurs et des partenaires.

Le centre incube une variété de projets culturels de jeunes ambitieux, ayant des idées et des projets originaux. En effet, ces derniers sont suivis et encadrés par des experts dans divers domaines sur une courte période allant de 6 à 8 mois, à la suite de quoi les idées de projets sont converties en réalité tangible et auront un rendement financier.

Il est à noter que le Centre International de l’Economie Culturelle de Tunis vise à changer le concept de projets culturels ancrés dans nos esprits, par lequel l’acte culturel se transforme en acte de connaissance et de bénéfice économique à travers ce on appelle la culture numérique basée sur des idées revisitées qui suivent le rythme des développements modernes.

Il leur fournit aussi des laboratoires de recherche, des expériences, un suivi , un accompagnement, la publication d’études et d’initiatives innovantes dans le domaine de la culture. Il est non seulement un incubateur de projets innovants et de publications actives dans le domaine de la culture, mais aussi un laboratoire de créativité administrative dans le secteur culturel public et un centre de documentation et de soutien aux études et sondages d’opinion.

Le Centre International de Tunis pour l’Economie Culturelle Numérique s’intéresse à tout projet de création d’entreprise, avec la possibilité de développer des applications, produits ou services innovants dans tous les domaines de la créativité artistique et des industries créatives.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut