Politique

Tunisie: Daily Brief du 5 avril 2021

Tunisie: Daily Brief du 5 avril 2021

L’info du weekend: Kaïs Saïed refuse de signer la loi relative à la cour constitutionnelle et la renvoie à l’ARP

Le président de la République, Kaïs Saïed a adressé un courrier au président de l’ARP, Rached Ghannouchi pour l’informer de son refus de signer la loi relative à la cour constitutionnelle et son renvoi une deuxième fois devant l’Assemblée.

« Une très belle écriture ! Une lettre attendue, digne des musées de l’Etat ! Nous avons averti nos collègues du Courant Démocrate, ayant proposé les amendements, que malgré leur importance, ils ne seraient pas approuvés par monsieur, car son frère a déclaré qu’il n’est pas question d’instaurer la cour constitutionnelle et qu’on ne doit pas commettre une infractionà la Constitution », a déclaré le député Qalb Tounes Oussama khlifi.

De son coté le Chef du Courant Démocrate, Ghazi Chaouachi a affirmé, le 04 avril 2021, que la Cour constitutionnelle est un pilier fondamental pour le renforcement de l’État de droit et que sans elle, le système politique énoncé dans la Constitution du pays est fragilisé.

Des services de réanimation arrivent à saturation

Le chef du service des urgences de l’hôpital Abderrahmen Mami à l’Ariana, Rafik Boujdaria a annoncé, ce samedi que le service de réanimation de l’hôpital est arrivé à saturation, avec les 16 malades qui y sont admis.

La Directrice Régionale de la Santé à la Manouba, Hajer Missaoui a confirmé, le 4 avril 2021, que le taux d’utilisation des lits de réanimation de l’unité Covid-19 de la Manouba et du service de réanimation de l’Institut Kassab a atteint 75%, en raison de l’augmentation du nombre d’infections enregistrées en fin de semaine

Elle a également affirmé que le service de réanimation de l’hôpital local de Tebourba a atteint sa capacité maximale d’hébergement.

Le directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis et président de la commission de la vaccination anti covid, Hechmi Louzir, a assuré, samedi soir, dans un point de presse, que la Tunisie est au devant d’une troisième vague de la pandémie du covid et que le nombre de nouveaux cas devient inquiétant.

Louzir a ajouté qu’il est, de ce fait, probable que les mesures préventives soient plutôt renforcées durant le mois de Ramadan, contrairement à ce qu’attendaient les tunisiens.

Samir Cheffi: “L’accord entre le gouvernement et l’UGTT ne se substitue pas au dialogue national”

En marge de la commémoration de la journée de la Terre à Nabeul, le Secrétaire général adjoint de l’UGTT, Samir Cheffi a déclaré dans un communiqué à l’agence Tunis-Afrique Presse le 03 avril 2021, que l’accord conjoint entre le gouvernement et le syndicat sur le lancement des réformes nécessaires ne peut se substituer au dialogue national.

Méduse venimeuse: le Ministère de l’Agriculture tire la sonnette d’alarme

Après avoir démenti à maintes reprises son existence, l‘Institut National des Sciences et Technologies de la Mer a averti vendredi contre l’existence de méduses “Physalia Physalis”.

La Tunisie, la première sur la liste des pays aux salaires les plus bas

L’expert en économie, Mohamed Sadok Jabnoun, a annoncé, ce vendredi à la presse que la Tunisie est au premier rang des pays aux salaires les plus bas, dans le monde arabe. Elle est classée, selon la même source, avant l’Etat palestinien.

100 millimes de majoration du prix du lait

Le ministère du Commerce a consenti une majoration du prix du lait de cent millimes au profit du producteur.

Une infirmière attrape le covid après avoir été vaccinée

Une source de la direction régionale de la santé à Tozeur a déclaré qu’une infirmière de la ville de Degache a été testée positive au Covid, quelques jours après avoir été vaccinée contre le virus.

Décès de l’homme d’affaires Neji Mhiri

L’homme d’affaires et propriétaire de la chaine hôtelière « Al Mouradi » et de la société « Meublatex » est décédé, ce dimanche à l’âge de 83 ans.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut