Economie

Tunisie-Hausse des prix de la volaille: L’ODC tire la sonnette d’alarme [vidéo]

Amar Dhaya, Président de l’Organisation de Défense du Consommateur (ODC), a annoncé que l’organisation avait reçu un certain nombre de plaintes de citoyens suite à l’augmentation significative des prix de la viande blanche.

Dans une déclaration exclusive faite, ce lundi 16 octobre 2023 à Tunisie Numérique, il a souligné que ” le tunisien d’aujourd’hui vit dans une spirale de prix élevés, et que cette spirale a affecté une grande partie de la société tunisienne, car la classe moyenne a, pour sa part, commencé à se plaindre.

“De nos jours, le citoyen souffre de la cherté de vie sur tous les plans, étant donné que les prix sont devenus très élevé, face à un faible pouvoir d’achat dans la pays(…)” a-t-il assuré.

Et d’affirmer que “la viande blanche est la plus consommée par les familles qui ne pouvaient plus acheter de viande rouge, puisque le prix du kilogramme dépassait les 40 dinars, néanmoins, les prix de la volaille ont également connu une augmentation vertigineuse”.

Dhaya, a dans ce sens, appelé les autorités concernées à la nécessité de prêter attention à cette hausse des prix, surtout avec la dégradation du pouvoir d’achat des tunisiens.

Il a, également, appelé les producteurs à une certaine sorte de réalisme dans l’offre et dans la réduction des prix au niveau de la marge bénéficiaire, pour assurer la continuité de la production.

A noter que l’observatoire national de l’agriculture (ONAGRI), a annoncé qu’au cours du mois de septembre 2023, le prix moyen du kilo de viande de poulet a enregistré une hausse de 21,5% par rapport au mois de août 2023.

En effet, le prix moyen de l’œuf a progressé de 3,7% au cours de la même période. S’agissant du prix du kilo de viande de poulet , il est passé de 5,4 dinars à 6 dinars, alors que celui de l’œuf il est passé de 319,6 millimes en août 2023 à 331,6 millimes en septembre 2023.

Toujours selon l’ONAGRI, sur une base annuelle, les prix du kilo de poulet ont enregistré une régression de 1,3% entre septembre 2023 et le même mois 2022.

Rappelons également que l’Institut National de la consommation (INS), a annoncé que les prix à la consommation ont augmenté au cours du mois de septembre 2023 de 0,8%.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut