Economie

Documents – La Banque Centrale refuse de débourser pour combler les lacunes et erreurs des autres

Documents – La Banque Centrale refuse de débourser pour combler les lacunes et erreurs des autres

Le conseil de la banque centrale s’est réuni, ce mardi, par visioconférence, pour examiner les dispositions à prendre à la lumière du plf 2021. Le conseil a assuré que le plf prévoit un déficit record atteignant 13.4% du PIB, ce qui nécessitera un financement interne à hauteur de 14.3 milliards de DT.

La Banque centrale a assuré que cet effort de financement allait avoir pour conséquence de perturber les équilibres financiers chèrement atteints grâce à des efforts considérables de l’institution durant les trois dernières années et surtout, l’année dernière, pour aider l’Etat à faire face à la pandémie de la  Covid.

Le conseil de la BCT a, finalement, annoncé qu’il ne pourra pas financer le budget de l’Etat, dans ces conditions, ce qui affecterait ses équilibres financiers. La banque ajoute qu’elle s’en tiendra à son rôle attribué par la Constitution et qui est celui de la préservation des états d’équilibres financiers et la lutte contre l’inflation.

Une sorte de fin de non recevoir adressée au gouvernement qui devra, en d’autres termes, selon le communiqué de la BCT, essayer d’atteindre ses propres objectifs comme le stipule la Constitution et ne pas compter sur les efforts des autres.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut