A la une

Tunisie : La BCT rend son verdict sur le taux directeur !

Tunisie : La BCT rend son verdict sur le taux directeur !

Une fumée blanche est enfin aperçue au siège historique de la rue Hédi Nouira.

La tant attendue décision du Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) vient de tomber. Elle confirme les anticipations des experts.

Pour revenir à la réunion du 16 juin 2023, le CA de la BCT a décidé de « maintenir le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie inchangé à 8% ».

Un ouf de soulagement pour les uns, une déception pour les autres, notamment ceux qui espéraient,  quand bien même, un signal de la BCT avec une baisse, aussi minime soit-elle, de son taux directeur. La BCT est resté droite dans ses bottes. Certainement pour des raisons techniques qui appuient cette décision.

Il faut dire que la dite décision a pris tout son temps à se dessiner. En effet, comme nous rappelle les experts attentifs à la question monétaire, la loi portant fixation du statut de la BCT (25 avril 2016) ; dans son article numéro 62 précisément ; précise que « le conseil se réunit périodiquement une fois tous les deux mois et chaque fois que de besoin, su convocation du gouverneur ». Or, la dernière réunion en date remonte au 22 mars 2023. Donc, plus de deux mois se sont écoulées entre les deux réunions !

Cela pourrait s’expliquer, selon nos sources, par le souci de suivre de près le trend de l’inflation. Cette dernière, rappelons-le, relève du domaine des compétences de l’Institut National de la Statistique (INS) a savoir l’indice des prix à la consommation,  dont le dernier bulletin a été rendu public le 05 juin courant. En sus, l’INS publie les taux de croissance ou de chômage, etc. Autant de paramètres qui pèsent sur et dans la décision monétaire.

Après avoir passé en revue les récents développements économiques et financiers et les perspectives de l’inflation, le traditionnel, et non moins orthodoxe, communiqué publié à la suite de ce rendez-vous, précise que le CA de la BCT a considéré que « l’orientation actuelle de la politique monétaire contribuerait à soutenir la détente de l’inflation au cours de la période à venir ».

Nous y reviendrons.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut