Société

Tunisie – La démocratie a besoin d’une armée forte… Et l’armée a besoin, aussi, d’une démocratie forte !

Tunisie – La démocratie a besoin d’une armée forte… Et l’armée a besoin, aussi, d’une démocratie forte !

On l’a toujours dit : Une démocratie a besoin d’une armée forte, pour la protéger et la défendre. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que l’armée, aussi, a besoin d’une démocratie ancrée.

La situation actuelle, en Tunisie, est l’occasion, par excellence, de le constater et d’essayer de le comprendre.

S’il est évident que toute démocratie, notamment, celle qui fait ses premiers pas, comme c’est le cas en Tunisie, a besoin d’une forte armée pour la défendre, et pour couper court à d’éventuelles tentatives de la supplanter, ou pour éviter toute ingérence étrangère, qui utiliserait une des parties en présence, pour s’insinuer, Le fait que l’armée ait besoin d’une démocratie ancrée, demande à être expliqué et détaillé.

Si on prenait, par exemple, le cas de la Tunisie, on remarque, bien que, depuis, 2011, l’armée tunisienne a gagné en puissance, et surtout, en équipements de tous genres. Toutes ces « améliorations » ayant été rendues possibles grâce aux aides internationales. En effet les puissances mondiales consentent à soutenir les armées des pays démocratiques, en leur fournissant tout genre d’aide, de logistique et de formations pour leurs troupes. Et ce, justement, parce qu’il s’agit de pays démocratiques. Car c’est la principale condition requise par les partenaires pour pouvoir déballer les aides militaires. Et on comprend bien qu’aucune puissance politique ne peut se permettre de soutenir, du moins ouvertement, l’armée d’un pays non démocratique.

Donc, et pour s’en tenir à l’exemple de la Tunisie, et en l’état actuel des choses, avec la suspension du parlement, principale institution qui symbolise une démocratie, si cette situation perdure, notre valeureuse armée risque d’en faire les frais, puisque les parlements des autres pays vont tout faire pour bloquer les programmes militaires de coopération en cours, sous le prétexte qu’on n’aide pas une armée aux mains d’un président qualifié de « dictateur » !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut