Société

Tunisie – La dernière décision de la BCT est un cadeau miné

Tunisie – La dernière décision de la BCT est un cadeau miné

Le professeur en économie Ridha Chkondali, que la dernière décision de la BCT d’augmenter le taux directeur à 8%, est assimilable à une avance sur compte et un cadeau empoisonné, notamment pour le citoyen, avant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions inflationnistes de la loi de finance de 2023.

Chkondali a ajouté que cette décision a été prise pour répondre aux désirs du FMI, et pour faciliter l’examen du dossier tunisien.

Il a ajouté que l’expérience tunisienne a montré que l’augmentation du taux directeur n’a jamais entraîné une baisse de l’inflation, mais plutôt un recul du pouvoir d’achat.

Il a assuré que la BCT pense que l’augmentation du taux directeur pourrait diminuer les achats, notamment des produits importés et réduire, ainsi le déficit de la balance commerciale ; ce qui n’a jamais été le cas. Alors que la vraie raison de l’inflation est l’importation à prix fort des carburants. Chkondali a ajouté que la première victime de cette décision sera l’Etat lui-même, puisqu’il devra payer avec des taux plus élevés les échéances de ses crédits internes.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut