Société

Tunisie – L’article 163 ou le coup de grâce que Kaïs Saïed réserve dans sa poche

Tunisie – L’article 163 ou le coup de grâce que Kaïs Saïed réserve dans sa poche

L’article 80 de la constitution n’a pas fini de faire parler de lui, et n’a pas fini d’affoler ceux-là, mêmes, qui l’ont rédigé, que voilà qu’un autre article pointe du nez et risque de faire l’effet d’un coup de grâce, voire, même, un coup de karcher, pour tout nettoyer.

L’article 80 a permis de déstabiliser tout le système mis en place par les islamistes et leurs acolytes de la Troïka, et a permis à Kaïs Saïed de retourner l’arme contre ceux qui l’ont fabriquée. Cet article a beau être créé et rédigé parles nahdhaouis, à leur mesure, et truffé d’écueils pour les mettre à l’abri des « mauvaises surprises ». Mais ceux qui l’ont rédigé n’ont pas pris en considération qu’ils ne faisaient pas le poids devant celui-là, même, qui leur a appris le métier, et qui leur a enseigné le droit constitutionnel.

Complètement déroutés les islamistes ne savent plus où donner de la tête et quoi faire pour contrer Kaïs Saïed dans cette action.

Et alors qu’ils recommençaient à espérer croyant, devant l’hésitation de Kaïs Saïed, qu’il n’avait plus de munitions pour les combattre, ne voilà-t-il pas qu’ils commencent à entendre parler d’un autre article, d’une autre loi, qui risque de leur être fatal.

Ils se sont, en effet, rappelé de l’article 163 du code électoral. ET cet article est on ne peut plus clair. Il stipule que tous les membres élus d’une liste électorale qui a reçu un financement étranger pour sa campagne, sont, automatiquement, éjectés du parlement. Ce qui veut dire que si Kaïs Saïed sort cet article et l’applique au rapport de la cour des compte qui a conclu à l’obtention de financement étranger par les listes électorales d’Ennahdha, de 9alb Tounes et de Ïch Tounsi, tous les députés de ces partis, qui sont au ombre de 80, se verront éliminés. Et, du coup, le parlement sera d’office, dissous. Et, par conséquent, tout ce beau monde devra plier bagage et quitter l’ARP.

Et ce n’est pas fini, ce n’est, là, que le début des réjouissances, car, ce même article 163 stipule, par ailleurs, que ces élus confondus d’avoir reçu des financements étrangers, doivent être interdits de se présenter aux élections d’après.

Du coup… Echec et Mat !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut