A la une

Tunisie – Le mouvement du corps diplomatique risque de ne pas être accepté par les diplomates pour son retard !

Tunisie – Le mouvement du corps diplomatique risque de ne pas être accepté par les diplomates pour son retard !

Le ministère des affaires étrangères prend tout son temps pour préparer le mouvement attendu dans le corps des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques. Ce mouvement s’annonce énorme, puisque Saïed a donné des consignes de revoir toutes les nominations précédentes et d’enlever tous les diplomates qui ont été désignés sur la base de leur appartenance partisane. Mais, comme pour toutes les actions qu’entreprend le pouvoir, depuis cet été, on semble vouloir prendre plus que son temps. Ce qui préannonce une lenteur tragique dans les services de l’Etat.

Ainsi, le mouvement du corps diplomatique qui est, normalement, annoncé au début de l’été, pour permettre aux équipes sortantes et à la relève de se préparer, suffisamment à l’avance, en rapport avec la scolarité des enfants ou le travail des conjoints, n’est, cette année, en fin mois d’octobre, toujours pas prêt.

Ce retard commence à exaspérer dans le corps des diplomates qui craignent d’être pris au dépourvu, et devoir chambouler toute leur existence, pour aller prendre leurs nouvelles fonctions. Certains d’entre eux se promettent, même, de refuser toute mutation, à cette période de l’année.

Décidément, à ce rythme, on n’est pas près de gagner les batailles sur les grands chantiers qui nous attendent. Et dire que le ministre des affaires étrangères était parmi les rares à savoir qu’il allait être maintenu à son poste. Et malgré cela, il n’a pas jugé utile d’entamer la préparation du mouvement de ses ambassadeurs à temps !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut