Economie

Tunisie : le n°1 chinois Cosco Shipping revient après 7 ans d’absence et il a de gros projets

Tunisie : le n°1 chinois Cosco Shipping revient après 7 ans d’absence et il a de gros projets

Des émissaires du transporteur maritime chinois Cosco Shipping, conduits par le vice-président de la compagnie, Hu Hua, étaient en visite de travail au port de Radès le 6 mars 2024. Des responsables de la Société Tunisienne de Courtage accompagnaient la délégation chinoise…

La page Facebook de l’Office de la Marine Marchande et des Ports rapporte que le vice-président de l’entreprise chinoise a pointé la montée en puissance de l’Afrique du Nord dans le commerce européen. La Chine veut exploiter cette dynamique pour créer des passerelles entre l’Europe et les autres continents par le biais du transport en mer, des chemins de fer et des réseaux de stockage et de distribution.

L’entreprise chinoise après 7 ans d’absence veut reprendre ses positions en Tunisie et aller plus loin, avec notamment une ligne maritime qui partira du port de Radès pour rejoindre les pays européens et méditerranéens…

A noter que Cosco Shipping, une entreprise publique, est le premier armateur en Chine ; il est né de la fusion en 2016 entre Cosco et China Shipping. Cette opération, finalisée en juillet 2018, a propulsé la compagnie directement au 3ème rang des porte-conteneurs, par le volume des conteneurs transportés, après Maersk et MSC. Certes CMA-GCM a réussi à reprendre sa 3ème place mais le chinois fait tout pour revenir en force et vise même la place de leader mondial. Les projets en Tunisie vont dans ce sens.

Le 16 novembre 2023 Cosco affichait 488 porte-conteneurs avec une capacité globale de 3 039 776 EVP, soit 10,9 % de parts de marché.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut