Société

Tunisie – Le pic de l’épidémie de grippe saisonnière attendu à la mi-février

Tunisie – Le pic de l’épidémie de grippe saisonnière attendu à la mi-février

Le directeur général du Centre national de pharmacovigilance et membre du comité scientifique de la vaccination, Riadh Daghfous, a prévu que la Tunisie atteindra le pic des infections par le virus de la grippe à la mi-février, appelant à prendre les précautions nécessaires pour prévenir les infections à la grippe saisonnière qui se propagent actuellement.

Il a ajouté que la Tunisie connaît, depuis novembre 2023, une large propagation des infections grippales, dont notamment le virus H1N1 et le virus H3N2, qui ont provoqué une augmentation des cas, et des hospitalisations.

Les symptômes de l’infection se résument à des températures élevées, des maux de tête, de la toux, des nausées et des douleurs abdominales, selon Dagfous, qui a souligné que le vaccin contre la grippe saisonnière, actuellement disponible dans les pharmacies privées, offre une protection contre l’infection par ces virus et réduit la gravité de leurs complications.

Il a déclaré que la propagation du virus Covid-19 est très faible par rapport à la grippe saisonnière, appelant dans le même contexte à consulter un médecin pour traiter la grippe, à ne pas prendre d’antibiotiques en automédication et à effectuer les tests nécessaires.

Il a souligné qu’il était nécessaire de suivre des mesures préventives, notamment se laver les mains régulièrement, boire suffisamment d’eau, prendre de la vitamine C et porter un masque.

L’OMS annonce chaque année qu’un milliard de cas de grippe saisonnière sont enregistrés, dont entre 3 et 5 millions de cas graves, entraînant environ 650 000 décès dans le monde, selon la même source.​

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut