Tunisie

Tunisie : Le Président Kais Saied appelle à l’application stricte de la loi et à la lutte contre l’impunité

Tunisie : Le Président Kais Saied appelle à l’application stricte de la loi et à la lutte contre l’impunité

Lors d’une réunion tenue le mercredi 13 mars 2024 au Palais de Carthage, le Président tunisien Kais Saied a rencontré Leila Jaffel, Ministre de la Justice, pour discuter des réformes judiciaires urgentes nécessaires dans le pays.

Le Président a insisté sur la nécessité d’appliquer la loi de manière égale pour tous, soulignant l’importance d’accélérer le traitement des affaires judiciaires en suspens, souvent retardées par des procédures interminables.

Une guerre pour la liberté et la justice :

Le Président Saied a rappelé que la Tunisie est engagée dans une “guerre de libération” fondée sur les principes de liberté et de justice, et l’impératif de faire respecter la loi. Il a exprimé son intransigeance vis-à-vis de ceux qui se croient au-dessus des lois, affirmant qu’aucune affiliation, qu’elle soit nationale ou internationale, ne saurait excuser les actes répréhensibles.

Lutte contre l’impunité :

Le chef de l’État tunisien a également mis l’accent sur l’impératif de lutter contre l’impunité et a appelé la Ministre de la Justice à engager des poursuites judiciaires, dans le plein respect de la loi, contre ceux qui cherchent refuge à l’étranger ou sont manipulés par des lobbies hostiles aux intérêts du peuple tunisien. Ces groupes tentent parfois de se positionner en victimes alors qu’ils infligent du tort à la nation.

Liberté versus chaos :

Enfin, Kais Saied a souligné que la liberté, dans toutes les nations du monde, ne signifie pas le chaos ni l’échappatoire à la justice. Il a insisté sur l’importance d’un système judiciaire robuste et impartial pour garantir l’ordre public et le respect des droits de tous les citoyens.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut