A la une

Tunisie – Le scandale du dernier bulletin du ministère de la Santé concernant le suivi de l’épidémie

Tunisie – Le scandale du dernier bulletin du ministère de la Santé concernant le suivi de l’épidémie

Le dernier bulletin publié, tard, ce vendredi, par les services du ministère de la Santé, sur sa page Facebook, pour faire le point sur la situation de l’épidémie dans le pays, n’a pas manqué de susciter l’indignation, voire même, la colère des internautes.

En effet, les chiffres avancés dans ce bulletin étaient franchement erronés au point qu’on se demande s’il y a vraiment, quelqu’un dans la citadelle de Bab Sâadoun, pour assurer l’élaboration, la publication et au moins le suivi d’informations aussi importantes que de nombreux tunisiens attendent chaque soir, impatiemment, collés à leurs écrans.

En effet, selon les chiffres avancés ce soir par le ministère, il y a eu 27 tests virologiques positifs, durant les dernières 24 heures dont 19 concernant des contrôles d’anciens malades et 4 nouveaux cas. Or, si on additionne 19 anciens cas aux 4 nouveaux, on obtient un total de 23 tests positifs et non 27.

Même s’il est concevable qu’une erreur puisse s’introduire lors de l’élaboration de ce communiqué, les écarts entre ces chiffres auraient dû sauter aux yeux de ceux qui les ont inscrits. Et même si cette erreur n’a pas été décelée par la personne qui l’a commise, lors de la rédaction, elle aurait du être remarquée lors des contrôles supposés obligatoires pour des informations de cette importance. Puisqu’il s’agit d’indications adoptées par les instances internationales, comme l’OMS, pour assurer le suivi de la situation à une échelle mondiale.

Cette faute laisse comprendre qu’aucun mécanisme de contrôle n’a été mis en place et qu’il y a, très probablement, une seule personne au fond d’un des bureaux du ministère ou de l’observatoire des maladies émergentes qui s’occupe de ce dossier. Ce qui veut dire que le ministère de la Santé s’est laissé aller dans une logique de routine, dans la gestion d’un dossier aussi important que la pandémie du Covid-19. Cette routine a commencé à s’installer depuis que le ministre a décidé de suspendre les points de presse quotidiens, probablement, pour éviter la grogne des journalistes qui seraient restés à poireauter des heures durant, sur le perron du ministère, avant l’annonce des résultats quotidiens.

Toujours heureux que les services du ministère se soient rendu compte, après coup, de leur erreur et qu’ils aient rectifié le tir, à 22H45.

Mais le mal est fait et la confiance en ce ministère est en train de fondre comme peau de chagrin.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut