Société

Tunisie – Le syndicat de l’enseignement de base revient à ses menaces

Tunisie – Le syndicat de l’enseignement de base revient à ses menaces

La fédération générale d’éducation de base a menacé de lancer une série de grèves et de manifestations pour faire pression sur le ministère de l’Éducation afin de répondre aux revendications financières et de réintégrer les directeurs qui ont été déchargés de la direction de certaines écoles, après la crise de la retenue des notes.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, jeudi 14 décembre 2023, sur sa page Facebook, la fédération générale d’éducation de base a renouvelé sa demande de payer les salaires des enseignants pour le mois de juillet, accusant le ministère de l’Éducation de « retenir » ces salaires en échange pour le Ministère considérant que la déduction imposée sur ces salaires était le résultat d’une déduction imposée à un certain nombre d’enseignants qui ont retenu leurs notes d’examens lors de la dernière saison scolaire.

La fédération a demandé au ministère de l’Éducation de retirer les exemptions qui touchaient un certain nombre de directeurs d’école, estimant qu’ils avaient adhéré à une décision syndicale.

La fédération a demandé l’activation des commissions techniques en application de ce qui était stipulé dans l’accord du 16 décembre 2022, réitérant son soutien au règlement de la situation des suppléants non concernés par l’accord, de manière à mettre fin à leur tragédie en établissant leur droit à un travail décent.

Elle a également exprimé son adhésion absolue à toute forme de rejet de ce qu’elle a qualifié de « situation d’humiliation », appelant toutes ses structures à soutenir ces mouvements.

La fédération a accusé le ministère de l’Éducation de tergiverser et de chercher à saper la négociation sociale et les droits syndicaux, critiquant la politique du ministère, qu’elle a décrite comme allant dans le sens d’une atteinte à la stabilité sociale.

Elle a considéré que le moment était venu de mettre fin à ce qu’elle a décrit comme « l’insouciance qui a caractérisé l’humeur officielle dans la gestion des affaires de la situation éducative », soulignant que le parti syndical n’exclut pas que le mouvement de lutte entame des grèves et des manifestations, comme l’une des solutions permettant de restaurer la stabilité de la situation éducative.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut