Société

Tunisie – Les conditions requises pour l’obtention d’un prêt auprès de la CNSS

Tunisie – Les conditions requises pour l’obtention d’un prêt auprès de la CNSS

La conseillère en fiscalité, Dhouha Bahri, a déclaré que la Caisse nationale de sécurité sociale commencerait à accorder des prêts à partir d’avril prochain.

Elle a ajouté dans son intervention au micro d’une radio privée, qu’outre les prêts personnels, dont la valeur a été augmentée jusqu’à un maximum de 25 mille dinars, en tenant compte de ne pas déduire plus de 40 % du salaire et avec un remboursement s’étalant sur 3 ans, d’autres prêts seront accordés pour l’achat d’une voiture (plafond à 50 mille dinars) et achat d’une maison (valeur jusqu’à 100 mille dinars).

Elle a expliqué que les conditions pour bénéficier du prêt personnel (25 mille dinars) sont que le bénéficiaire doit être inscrit et avoir deux ans d’ancienneté (le taux d’intérêt est de 8,25 pour cent avec un délai de grâce d’un mois).

Quant aux conditions d’octroi d’un prêt pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, qui peut atteindre 50 mille dinars, elles sont que le bénéficiaire doit avoir 3 ans d’ancienneté au travail, avec un prêt attribué à chaque famille (le conjoint ne possédant pas une autre voiture) et un remboursement sur 5 ans, sachant que le fonds fournit 90 pour cent du prix d’achat d’une voiture neuve, le reste est autofinancé, et 70 pour cent du prix d’achat d’une voiture d’occasion.

Concernant les prêts à l’achat d’un logement, qui peuvent atteindre 100 mille dinars, les conditions d’obtention sont de 3 ans d’ancienneté et d’adhésion, avec un délai de grâce d’un mois et un remboursement sur 20 ans.

Elle a également expliqué que l’une des conditions les plus importantes pour bénéficier de ces prêts est que le statut de l’employeur soit légal et en règle face aux fonds sociaux (paiement des cotisations sociales dans les délais impartis).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut