Economie

Tunisie – Les pratiques agricoles non durables entraineront des pertes importantes

Tunisie – Les pratiques agricoles non durables entraineront des pertes importantes

 Comme dans les zones côtières, la vulnérabilité des terres à l’intérieur du pays, qui est classée comme semi-aride/aride, est aggravée par des conditions climatiques défavorables et des pratiques agricoles non durables.

Une note publiée hier jeudi 21 septembre 2023 par l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives & l’Agence Française de Développement, intitulée « Research paper : Climate Change, Loss of Agricultural Output and the Macro-Economy : The Case of Tunisia » révèle que la Tunisie subit de plein fouet les changements climatiques en assurant que l’agriculture tunisienne a déjà subi les graves impacts négatifs du changement climatique dans certaines parties du pays.

Les projections de la note révèlent que concernant les céréales, la production d’orge et de blé tendre en 2050 devrait diminuer respectivement de 0,9% et 0,2% par an, tandis que le blé dur ne devrait augmenter que de 0,1% sur la période 2022-2050.

D’un autre côté, les principaux produits d’exportation, à savoir les dattes et les olives, seront également gravement touchés par de nouvelles augmentations de la salinité des eaux souterraines dans les aquifères profonds des régions du sud, pour les dattes, et par la perte de précipitations et l’augmentation des températures pour les olives.

Avec l’augmentation prévue de la température et la diminution des précipitations, la baisse de production agricole en Tunisie risque de s’aggraver dans les décennies à venir, met on en garde la note de recherche qui a été élaborée dans le cadre du projet GEMMES-Tunisie, un nouvel outil de modélisation macroéconomique.

Celle-ci explique que l’élévation du niveau de la mer due au changement climatique a accru l’érosion côtière et la contamination par la salinité des nappes phréatiques côtières sachant qu’en Tunisie, l’eau d’irrigation est la principale source de salinisation des périmètres irrigués. Le futur changement climatique devrait augmenter le niveau de la mer le long du littoral tunisien de 30 à 50 cm, entraînant une perte de terres arables et une salinisation accélérée des eaux souterraines dans les zones côtières, précise-t-on.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut