A la une

Tunisie: Moncef Marzouki: La direction d’Ennahdha a été la cause principale de l’avortement d’une révolution démocratique 

Tunisie: Moncef Marzouki: La direction d’Ennahdha a été la cause principale de l’avortement d’une révolution démocratique 

À l’occasion du dixième anniversaire de la révolution tunisienne, l’ex président par intérim, Moncef Marzouki a évoqué, via sa page officielle, son expérience passée notamment avec  Ennahdha. Il a expliqué, à sa façon, les raisons qui sont à l’origine de l’échec de la transition démocratique : Les médias, le mouvement islamiste et d’autres blocages.

A cette occasion, Marzouki s’est excusé pour son échec à maintenir le train de la révolution sur les rails. Il  a estimé qu’une partie de la défaite était le résultat d’un mauvais choix de certains de ses assistants, de sa faiblesse à faire face au bombardement médiatique ainsi qu’à à l’adoption de certaines décisions infructueuses.

« La majeure partie de ma part de responsabilité a été le résultat de deux erreurs fondamentales : La première était une faute de calcul de la férocité de la contre-révolution, le mépris de ses méthodes, ainsi que le rôle destructeur des médias corrompus. La deuxième était un pari perdu sur l’alliance avec Ennahdha, cette union imposée par les résultats des élections de 2011 et sans laquelle la dangereuse phase de transition n’aurait pas pu être franchie pacifiquement »,  a-t-il expliqué.

Marzouki a pointé du doigt la direction d’Ennahdha, l’accusant d’être la principale cause de l’insuccès de la révolution.  « La direction d’Ennahdha a été la cause principale de l’avortement d’une révolution démocratique », a-t-il souligné.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut