Société

Tunisie – Namsia :Nous projetons la création de 100 entreprises citoyennes en 2024

Tunisie – Namsia :Nous projetons la création de 100 entreprises citoyennes en 2024

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, a annoncé que l’objectif au cours de l’année 2024 est de créer 100 entreprises citoyennes, en s’engageant à fournir les lignes de financement nécessaires à cet effet.

La ministre a déclaré, jeudi 29 février 2024 lors de la supervision de l’ouverture d’un espace spécial pour les entreprises citoyennes au siège central de la Banque Tunisienne de Solidarité, que le montant qui a été alloué entre les années 2023/2024, le financement de ces entreprises est estimé à environ 36 millions de dinars.

Elle a confirmé qu’au cours de cette année, d’autres banques se sont également associées, outre la Banque tunisienne de solidarité, pour financer des entreprises privées, telles que la Banque de l’Habitat et la Société des banques tunisiennes.

Elle a expliqué qu’au cours de l’année 2023, 15 entreprises citoyennes ont été financées pour un coût de 4 millions de dinars, notant que le plafond de financement de la Banque Tunisienne de Solidarité ne dépasse pas 300 mille dinars, à condition que la durée de remboursement du prêt n’excède pas 7 ans, avec un taux d’intérêt de 5 pour cent et un délai de grâce d’un an.

La ministre a souligné que cet espace constitue un cadre privilégié pour accueillir et orienter les promoteurs d’entreprises citoyennes, les former, les encadrer et les entourer, en plus de gérer leurs opérations de financement et de suivre leurs dossiers, soulignant que les différents secteurs sont liés aux domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture, des secteurs de valorisation des déchets et des secteurs industriels, dans diverses régions de la République.

Elle a confirmé que les différents problèmes auxquels sont confrontés les promoteurs des entreprises privées, sont liés à la location du siège social et à d’autres problèmes immobiliers liés au projet, expliquant que les solutions à tous les problèmes seront trouvées dans l’espace d’accompagnement qui a été créé.

Cette occasion a également été l’occasion de revoir le travail d’une formation au profit des encadrants d’entreprises citoyennes (15 entreprises) dans le but de les encadrer et de les aider à préparer leurs business plans pour obtenir les fonds nécessaires et leur permettre de découvrez les mécanismes et les privilèges disponibles.

Les travaux d’un atelier à l’intention des gestionnaires en charge des entreprises citoyennes privées au sein des agences de la Banque tunisienne de solidarité ont également été revus en vue d’appuyer davantage leurs capacités dans le domaine de l’accompagnement et du financement des entreprises privées.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut