Société

Tunisie – Pour quand un bon curage des réseaux d’évacuation des eaux de pluies

Tunisie – Pour quand un bon curage des réseaux d’évacuation des eaux de pluies

La saison des pluies avance à grands pas, surtout, les premières pluies automnales, souvent accompagnées d’inondation, puisque la terre trop sèche et avec beaucoup de poussière, absorbe mal les grandes quantités de pluies qui caractérisent ces premières pluies.

Cette année, en particulier, et après des années de sécheresse, s’il venait à pleuvoir, en bonne quantité, on craint des inondations, notamment dans les grandes villes, et dans les quartiers inondables. D’autant plus que, cette année, les choses s’annoncent plus sérieuses que d’habitude, puisqu’avec le dérèglement climatique observé depuis des mois, il semblerait que les rives méditerranéennes soient, désormais exposées à des tempêtes de type tropical, comme la tempête Daniel qui a dévasté la Libye voisine. Surtout que les pays de la rive sud de la Méditerranée sont mal préparés et mal équipés pour faire face à ce genre d’évènement.

Donc, il serait, peut-être, grand temps que les services municipaux des différentes villes se penchent sur le sujet et commencent les  opérations de curage des réseaux d’évacuation des eaux pluviales, à condition, bien sûr, que ce curage soit sérieux. Car, malheureusement, il a été donné à tout le monde de constater que la plupart des interventions des équipes municipales dans ce chapitre, ne sont que « symboliques » sans travail approfondi, et sans enlèvement réel de tous les détritus qui bloquent ces réseaux.

Mais comme cette année, la moindre défaillance pourrait conduire à un désastre, les services compétents sont avertis, et ne pourront pas avoir le privilège de prétende ne pas s’y attendre, comme pour le cas de la Libye martyre.

A bon entendeur… Salut !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut