Société

Tunisie – Que veut dire la BCT avec son communiqué alarmiste ?

Tunisie – Que veut dire la BCT avec son communiqué alarmiste ?

Le conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie est, fait rare, sorti de sa réserve habituelle, et a publié, à l’issue de sa dernière réunion, un communiqué, dans lequel il a fait part de sa forte préoccupation de la situation économique actuelle, la qualifiant de très grave.

La BCT a voulu, à travers ce communiqué, attirer l’attention de l’opinion publique, sur la gravité de la situation et sur les perspectives qu’elle redoute. Elle a, ainsi, voulu laisser un document à la postérité », pour montrer qu’elle a rempli son devoir d’informer tout le monde de façon à ce que personne ne pourra prétendre qu’il ne savait pas, ou qu’il ne pensait pas que c’était aussi grave. Surtout que, de nos jours, les premiers responsables du pays ne semblent pas, mais alors, pas du tout, prêter la moindre attention au désastre économique dans lequel on est en train de plonger !

Et, loin de la démagogie du charabia scientifique incompréhensible et des chiffres, en termes plus simples et terre à terre, ce que voulait dire la BCT a de quoi glacer le sang.

La BCT attire, en effet l’attention sur certains points :

  • La situation actuelle est très grave, à la limite désespérée, avec tous les indicateurs socio-économiques qui sont au rouge, concernant les réserves financières, l’inflation, le chômage, les investissements étrangers, et tout le reste…
  • Il existe un risque réel que les agences de notation internationales décident de rétrograder la note tunisienne à des niveaux plus bas.
  • Le refus de tous les bailleurs de fonds de prêter le moindre dollar à la Tunisie tant qu’elle est dans la situation actuelle…

Suite à ce communiqué, la BCT estime, certainement, avoir la conscience tranquille, pour avoir révélé à tout le monde, y compris les non connaisseurs, la réalité de la situation. Situation qui, soit dit au passage, atout pour semer la panique chez tout le monde, sauf, apparemment, ceux qui devraient être les premiers concernés !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut