Société

Tunisie – Qui est Salwa Abbasi, la nouvelle ministre de l’Éducation ?

Tunisie – Qui est Salwa Abbasi, la nouvelle ministre de l’Éducation ?

Le président de la République, Kais Saied a nommé, aujourd’hui, lundi 1er avril 2024, Salwa Abbasi au poste de ministre de l’Éducation, succédant à Mohamed Ali Boughdiri, qui avait été nommé pour succéder à l’ancien ministre de l’Éducation Fathi Al-Salouti, le 29 janvier 2023.

Salwa Al-Abbasi est Inspectrice générale de l’enseignement secondaire au ministère de l’Éducation. Le 18 mars 2023, elle a adressé une lettre au président de la République, Kais Saied, dans laquelle elle a assuré qu’elle disposait d’un dossier documenté avec arguments et preuves de certificats scolaires frauduleux.

Dans un article de blog qu’elle a publié sur son compte Facebook, Salwa Abbasi a accusé un directeur régional de l’éducation d’être impliqué dans cette affaire, soulignant que « le ministre de l’Éducation a obtenu une copie du dossier de fraude aux certificats ».

Salwa Abbasi a écrit dans son post : « En tant qu’inspectrice générale de l’enseignement secondaire, j’ai perdu tout sens et toute valeur de travailler dans le domaine de l’éducation après avoir été informée des arguments et des preuves concernant le dossier des certificats scolaires falsifiés, y compris un certificat de baccalauréat, dans lequel est impliqué un actuel délégué régional à l’éducation (..) Depuis mon compte, je lance un dernier avertissement à cet individu, l’appelant à présenter rapidement sa démission sous peine d’être licencié, sinon le dossier sera transmis au Ministère Public le Mardi matin et qu’elle fera une déclaration aux médias. “Je ne peux pas continuer à travailler sur l’inspection et les examens nationaux tant que ce crime continue.”

Salwa Abbasi a également publié une image qu’elle a confirmé être un camouflage d’un faux certificat de baccalauréat falsifié grâce à de hautes technologies numériques, remis par le délégué régional à un élève ayant échoué au bac avec une note de 4 sur 20, notant que « le L’élève a pu réussir avec une note d’environ 12 sur 20 ».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut