Politique

Tunisie- Rached Khiari et l’immunité parlementaire: Nabil Hajji s’exprime sur la question [vidéo]

Dans une déclaration accordée à Tunisienumérique, le député Démocrate, Nabil Hajji a estimé qu’en principe, les civils doivent être jugés par les instances civiles, affirmant toutefois que tout élu est appelé à tenir un discours responsable et à éviter de perturber sans raison l’atmosphère générale dans le pays.

Il a expliqué que pour que l’immunité soit applicable, il faut d’abord que le député s’y accroche par écrit. Dans le cas contraire il peut être arrêté.

De plus, la circonstance d’un flagrant délit commis par un parlementaire supprime la nécessité de subordonner ” la poursuite ou l’arrestation ” à une autorisation immédiate de levée d’immunité, a-t-il ajouté.

Il a expliqué que dans ce cas-là, le dossier doit être transféré dans les 48H pour être discuté lors d’une session plénière et ce sont les députés réunis en plénière (et non le président de l’ARP), qui doivent décider du bien fondé de la demande de la levée de l’immunité.

Toutefois, nous ne sommes pas dans cette situation pour le moment car Rached Khiari ne s’est même pas présenté devant le tribunal, a-t-il rappelé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut