Politique

Tunisie: Rapports entre Elyès Fakhfekh et Ennahdha, Mustapha Ben Ahmed lève un coin du voile

Le président du bloc parlementaire Tahya Tounes, Mustapha Ben Ahmed a affirmé jeudi que le chef du gouvernement désigné, Elyès Fakhfekh n’est ni soutenu ni proposé par le Mouvement Ennahdha, soulignant que d’après les informations qu’il a reçues Ennahdha s’est opposé à sa désignation.

Ben Ahmed a ajouté qu’il ne croyait pas qu’Ennahdha ait proposé Fakhfekh ou ait eu la possibilité de le choisir, soulignant que Tahya Tounes n’a pas convenu avec Ennahdha la proposition de ce nom.

Il a déclaré: “Dire que nous sommes d’accord avec Ennahdha n’est en aucun cas correct et en fin de compte, qu’il y ait ou non une cuisine politique, c’est le président Kaïs Saïed qui tranche”.
Ben Ahmed a également estimé que le président “a choisi Elyès Fakhfekh parce qu’il lui ressemble un peu …”.

Le président du bloc Tahya Tounes a indiqué que le parti a proposé Fakhfekh, entre autres, ajoutant: “Il n’y a aucune dette pour Elyès Fakhfekh à l’égard de Tahya Tounes”.

Il a ajouté: “certes nous l’avons proposé mais la seule dette est qu’on se consulte et se concerte, nous ne voulons pas avoir l’apanage. Nous voulons qu’il poursuive les réformes et qu’on élargisse la ceinture politique du gouvernement”.

Concernant les chances du prochain gouvernement de passer au parlement, Ben Ahmed a estimé que que ce n’était pas acquis, notant qu’il y avait “deux grands partis disposant d’une main décisive”.

Il a souligné la nécessité de faire preuve de diligence à l’égard de Fakhfekh afin que son équipe gouvernementale gagne la confiance du Parlement, et lui envoyer un message selon lequel il était nécessaire de “s’éloigner de la logique de condescendance et de népotisme”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut