A la une

Tunisie – Rien ne va plus à l’intérieur d’Ennahdha

Tunisie – Rien ne va plus à l’intérieur d’Ennahdha

De graves scissions sont en train de s’opérer dans les rangs du parti islamiste d’Ennahdha. Le clan des détracteurs du Cheikh Rached Ghannouchi, menés par Abdellatif Makki et Abdelhamid Jelassi, ne décolère pas. Ce clan insiste pour organiser le prochain congrès du parti, à sa date prévue, soit au courant du mois de mai 2020. Car ce congrès constituera pour ce clan le point de départ de la prise du pouvoir du parti et la mise à l’écart du Cheikh Rached Ghannouchi. Celui-ci, avec ses proches, refuse, en toute logique, de se soumettre à ces dissidents et est en train de tout faire pour reporter la tenue du congrès.

Lors de la dernière réunion du conseil de la Choura, le clan opposé à Ghannouchi a demandé à inscrire à l’ordre du jour, la préparation de l’organisation du congrès du parti. Mais le Cheikh a répondu que ce sujet est bien trop important pour être traité en marge d’une réunion consacrée à l’étude de la position du parti vis-à-vis de la formation du gouvernement. Il a promis de consacrer, au plus tôt, une réunion du conseil, pour discuter de ce sujet et de commencer les préparatifs et les dispositions pour la tenue du congrès.

Depuis, Ghannouchi fait la sourde oreille à la grogne galopante qui est en train de miner le parti. Il semble vouloir gagner le maximum de temps, avant de se résoudre à autoriser l’organisation du congrès. Il doit, certainement, avoir un plan pour déjouer le complot qui est en train de se tisser contre sa présence à la tête de « son » parti.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut