Société

Tunisie – VIDEO : La loi de finances va casser des dizaines de sociétés exportatrices en services numériques

La loi de finance 2022 a pris de court les professionnels dans plusieurs domaines, avec ses changement, sans crier gare, de régimes de fiscalité, laissant des dizaines d’investisseurs dans l’embarras, surtout ceux parmi eux qui ont des contrats en cours, avec des partenaires étrangers. Des contrats qui avaient été établis sur la base des anciens régimes fiscaux.

C’est, par exemple le cas de sociétés exportatrices des services numériques, qui produisent en Tunisie, et vendent à l’étranger. Ces sociétés ont, de ce fait, toujours, été exonérées de payer la TVA. Jusqu’à cette année, où le gouvernement a eu la splendide idée de les assujettir à cette taxe.

Or, bon nombre de ces sociétés sous-traitent leurs services chez plusieurs petites entreprises locales qui, une fois assujetties à la TVA, vont devoir facturer cette taxe pour leurs clients. Et comme ces clients, en l’occurrence, les sociétés exportatrices, ne peuvent vendre à l’étranger qu’en hors taxes, elles vont se trouver réduites à payer un surplus de taxes que ne saurait couvrir leur marge de bénéfice.

C’est ce qu’a expliqué le président d’Infotica, Imed El Abed, dans un entretien accordé à TunisieNumerique. Il a assuré qu’à ce rythme, et à cause de cette décision irréfléchie, toutes ces sociétés vont devoir déposer leur bilan. Ce qui est dommage, puisque le secteur fait travailler des centaines d’ingénieurs tunisiens qui ont choisi de travailler à partir de leur pays, mais qui vont, malheureusement, être obligés de prendre le chemin de l’exil, puisque tous les investisseurs locaux et étrangers, et tous les clients potentiels, vont fuir ce pays aux règles instables et changeantes, qui rendent impossible tout établissement de contrat fiable !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut