Société

Tunisie – VIDEO : Minute Santé By TN : Ménopause : Définition, symptômes et diagnostic

L’invité de TunisieNumerique, la sage femme Ons Lahbib Dridi, a abordé avec nous, cette fois, le sujet de la ménopause. Elle a précisé qu’on ne peut évoquer la ménopause que quand la femme n’a plus ses règles pendant, au moins douze cycles, en dehors de toute cause organique connue. Elle a ajouté que l’âge moyen de la ménopause en Tunisie est de 52 ans.

La ménopause s’accompagne chez la femme de plusieurs signes comme les bouffées de chaleurs, le changement d’humeur, à type d’irritabilité, un changement du poids, ainsi qu’une sécheresse vaginale, et des douleurs à type de céphalées ou arthralgies diffuses.…

Cette période, a assuré notre invitée se caractérise par une irritabilité inhabituelle, des rapports sexuels douloureux, voire hémorragiques, des signes cutanés comme la sécheresse de la peau et accentuation des rides. La femme ménopausée peut, aussi, présenter une alopécie (chute des cheveux). La densité osseuse diminue, ce qui confronte la femme ménopausée à l’ostéoporose, avec un risque accru de fractures et des douleurs osseuses diffuses. La femme ménopausée devient plus exposée au risque de maladies cardiovasculaires, et au risque de prolapsus vaginal et urinaire…

Pour dépasser ces désagréments, la femme ménopausée doit suivre un bon régime alimentaire, riche en fibres végétales, en huiles bénéfiques, en Calcium et vitamine D, ainsi que les vitamines A et E. Il est conseillé à la femme ménopausée de pratiquer un exercice physique en continue et une prise en charge psychologiques serait, parfois, souhaitable.

En cas de signes cliniques très accentuée, la femme ménopausée peut prendre un traitement hormonal substitutif.

Le dépistage des cancers du sein et du col de l’Utérus devient systématique

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut