Société

Tunisie – VIDEO : Minute Santé : Infarctus et AVC : Le tunisien a réussi l’exploit de collecter tous les facteurs de risque

L’invité de notre rubrique Minute Santé by TN, était le médecin urgentiste, Mohamed Fadhel Ghouil. Il a abordé, avec nous, le problème des infarctus du myocarde et des Accidents vasculaires cérébraux, qui touchent des malades de plus en plus jeunes en Tunisie.

Il a énuméré les facteurs de risque de ces maladies des artères. Et il a souligné, à cet effet, que le tunisien a réussi l’exploit de collecter tous les facteurs de risques pour ces maladies. Puisqu’un grand pourcentage de tunisiens sont sédentaires, ne pratiquent pas de sport, mangent sucré, ou trop salé, consomment du tabac et sont soumis à un stress intense.

Notre invité a expliqué que la présence de deux facteurs de risque ne multiplient pas par deux le risque, mais par 20 à 30, de façon exponentielle.

Si on n’arrive pas à contrôler certains de ces facteurs de risque, on doit mieux contrôler ses repas, éviter de manger dehors, et « colorer ses repas » en augmentant la consommation des fibres. On doit, aussi pratiquer une activité physique qui pourrait se limiter à une demi-heure de marche. Eviter, aussi de manger du sel surajouté, et se contenter de la quantité de sel présente naturellement dans les aliments. Et surtout, il faut combattre le phénomène du tabagisme qui touche de plus en plus de jeunes.

Le Dr Ghouil a fait une revue des signes de l’accident vasculaire et ses différentes formes, ainsi que les premiers gestes à faire, lors d’une prise en charge médicale d’un tel cas. Durant ce qu’on appelle « l’heure d’or ».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut