Le nouveau long-métrage du réalisateur tunisien, Nouri Bouzid a été projeté ce samedi 26 octobre 2019, lors de la cérémonie de l’ouverture des Journées Cinématographiques de Carthage “JCC”.
Dans une déclaration accordée à Tunisienumerique, Nouri Bouzid a estimé que son film traite un sujet très important qui concerne beaucoup de tunisiens. ” Le plus important pour moi est la mise à nu de tout ce qui est caché. Cette mise à nu met l’accent sur la responsabilité de plusieurs personnes voire même de toute une société concernant l’envoi de nos jeunes dans les zones de tension. Il ne faut pas oublier cela et il faut que les responsables de ces crimes soient punis, a-t-il lancé. “En ce qui me concerne, je pointe du doigt le mouvement Ennahdha en Tunisie, ce dernier est responsable de l’envoi de nos jeunes dans les zones de conflits à travers des associations caritatives qui financent les familles démunies pour qu’elles expédient leurs enfants sur le Front syrien. Ennahdha est responsable de tout cela.” a souligné Bouzid.
Le réalisateur a ajouté qu’il a été “menacé, à mainte reprises, de mort” appelant à ce que tout cela soit divulgué.
Notons que le film “Les Épouvantails” relate l’histoire de Zina et Djo, revenus en Tunisie en 2013 du front syrien où ils ont été séquestrés et violés. Nadia, avocate, les accompagne dans leur longue reconstruction et demande à Driss, jeune homosexuel, d’aider Zina en espérant que leur rencontre, leur permettra de dépasser leur traumatisme.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires