Société

Revue de la semaine du 13 au 20 octobre 2023: Ce qu’il faut savoir sur le projet de loi de Finances 2024

Revue de la semaine du 13 au 20 octobre 2023: Ce qu’il faut savoir sur le projet de loi de Finances 2024

Actualités politiques 

La Tunisie se tient aux côtés de la Palestine 🇹🇳 🇵🇸

Agression contre Gaza: La Tunisie émet des réserves sur la décision de la Ligue arabe

Dans un communiqué publié sur la page de la présidence, le Chef de l’Etat Kais Saïed a chargé le Chef de la diplomatie Nabil Ammar d’émettre des réserves sur la décision annoncée par la Ligue arabe en ce qui concerne l’agression contre Gaza.

Escalade en Palestine: Le Chef de l’Etat organise un Conseil de sécurité nationale

En réponse à la dernière attaque meurtrière ciblant un établissement de santé à Gaza, le président de la République Kais Saïed a organisé un Conseil de sécurité nationale pour revenir sur les derniers développements dans la région.

Il a fait savoir que le peuple tunisien a le droit d’exprimer son entière solidarité avec la Palestine tout en appelant la communauté internationale à assumer sa responsabilité face à l’escalade à Gaza.

” C’est une bataille contre le sionisme mondial” a annoncé Saïed.

Kais Saïed: “La bataille va continuer jusqu’à la libération de la Palestine, toute la Palestine”

Intervenant en marge d’une réunion du Conseil de sécurité nationale, le président de la République Kais Saïed a appelé toutes les personnes “libres” à se mobiliser pour défendre la Palestine et mettre fin aux “actes sionistes” contre Gaza.

Nabil Ammar s’envole en urgence vers Djeddah pour participer à l’OCI

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger, Nabil Ammar, prendra part aux travaux de la réunion extraordinaire urgente du Comité exécutif pour l’adhésion ouverte, au niveau des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération islamique (OCI) , qui se tiendra dans la ville de Djeddah le 18 octobre 2023.

ARP: Les activités des députés suspendues, ce mercredi 18 octobre 2023

Les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple ont annoncé qu’ils ont décidé d’annuler les travaux des commissions programmés ce mercredi 18 octobre 2023, et d’organiser une marche pacifique pour condamner l’agression brutale de l’occupation contre la bande de Gaza et l’Hôpital Baptiste.

Nominations, limogeages et démissions de la semaine

Nouvelles nominations au ministère des Affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l’étranger

Trois nouvelles nominations au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger viennent d’être annoncées. Elles sont publiées au Journal Officiel de la République tunisienne.

Haythem Zenad nommé PDG de l’Office du Commerce

Le colonel major des douanes, Haythem Zenad, porte parole de la direction générale des douanes, vient d’être nommé au poste de Président Directeur Général de l’Office du Commerce Tunisien, relevant du ministère du commerce.

Affaires étrangères: Nomination d’un nouveau directeur du courrier et de la valise diplomatique

L’arrêté du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger relatif à la nomination de Mohamed Salim Hafsi, ministre plénipotentiaire au poste du directeur du courrier et de la valise diplomatique au ministère a été publié au JORT.

Saïed limoge son ministre de l’Economie

La présidence de la République vient d’annoncer à travers un communiqué publié sur sa page officielle, le limogeage du ministre de l’économie et de la planification, Samir Saïed.

Fadhel abdelkafi démissionne de Afek Tounes

Fadhel Abdelkafi a annoncé sa démission de la présidence de son parti politique, Afek Tounes.

“Cette période que j’ai passée au sein de la direction du parti a été riche en expériences et en défis politiques difficiles et ce,  dans un contexte extrêmement sensible…” lit-on dans son post.

Mesures judiciaires 

Meriem ben Sassi ne finira pas comme Abir Moussi… pour le moment

Après le chauffeur particulier de la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, une petite bonne nouvelle pour la chargée de communication du parti, Meriem Ben Sassi. Le  juge d’instruction auprès du Tribunal de première instance de Tunis a décidé de la laisser en liberté, rapporte une radio privée ce lundi 16 octobre.

Prolongation de la détention de Ali Laârayedh

Le premier juge d’instruction relevant du Pôle judiciaire antiterroriste, chargé de l’enquête sur les réseaux d’envoi des jeunes aux foyers de tension, a décidé de prolonger la détention du dirigeant du mouvement Ennahdha Ali Laârayedh, de quatre mois supplémentaires, selon Mosaïque fm.

Retrait de la licence d’exploitation de la boîte de nuit à  gammarth

Une source près de la mairie de Tunis a fait savoir dans une déclaration au micro de Mosaïque FM, ce jeudi 19 octobre, qu’il a été décidé de retirer la licence attribuée à une société qui exploite un célèbre club à Gammarth, Le district de la police nationale à Carthage a été chargé d’exécuter la décision et d’ordonner la fermeture du club..

Actualités sociales 

Hatem Mziou annule sa participation à un congrès de l’union internationale des avocats

Le bâtonnier, Hatem Mziou, a annoncé, à la présidente de l’union internationale des avocats, l’annulation de sa participation au congrès de l’Union qui doit se tenir du 25 au 29 octobre courant à Rome. Et ce pour la prise de position franchement pro-israélienne de l’Union dans le conflit de Gaza.

Ministère des affaires culturelles: une soirée en solidarité avec la Palestine à cette date

Le ministère des Affaires culturelles a annoncé l’organisation d’une soirée ce vendredi, le 20 octobre courant, à partir de 21H à la salle de l’Opéra à la Cité de la culture Chedly Klibi à Tunis et ce, en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Annulation des festivités des JCC 2023 en solidarité avec la Palestine

La direction des Journées Cinématographiques de Carthage 2023 a annoncé l’annulation de toutes les festivités prévues pour cette édition et le lancement direct de la 34ème session avec la projection des films de la compétition officielle.

Des manifestants pro-palestine devant l’ambassade de France à Tunis

Plusieurs centaines de manifestants s’étaient regroupés spontanément, en début de soirée, sur l’esplanade du théâtre municipal de Tunis, pour dénoncer le génocide pratiqué par Israël à Gaza, et surtout, après le décès de plus de 500 martyrs dans le bombardement par Tsahal d’un hôpital plein de malades.

La LTDH ouvre son siège aux journalistes pour couvrir la manifestation de soutien à la palestine

La Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) a annoncé qu’elle a ouvert son siège donnant accès à l’Avenue Habib Bourguiba au centre ville de Tunisie aux médias et journalistes désirant couvrir les manifestations organisées en soutien à la Palestine et au Peuple palestinien.

Agression contre Gaza: l’UGTT menace de se retirer de la confédération syndicale internationale

Samir Cheffi, Secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a qualifié de “honteuse” la position de la Confédération syndicale internationale à l’égard de l’attaque meurtrière en Palestine, lors d’une déclaration accordée au correspondant de Tunisie Numérique. Il a indiqué que cette position pourrait conduire la centrale syndicale à se retirer du CSI.

Annulation de cette édition des JCC

Le ministère des Affaires culturelles a annoncé, à travers un communiqué publié ce jeudi 19 octobre 2023, l’annulation de la 34ème édition des Journées cinématographiques de Carthage, qui étaient prévues  du 28 octobre au 4 novembre 2023, et ce, en solidarité avec le peuple palestinien.

Lotfi Bouchnak renonce au titre d’ambassadeur de bonne volonté auprès de l’ONU

L’artiste Lotfi Bouchnak annonce qu’il renonce au titre d’ambassadeur de bonne volonté auprès des Nations Unies, en signe de protestation contre le silence honteux et terrible de cette organisation.

Actualités économiques 

Plf 2024

Vers le doublement des frais de toutes les opérations inhérentes au transport terrestre

Le projet de la loi de finances 2024, comporte une proposition de loi projetant de doubler les frais inhérents à tous les services des transports terrestres, comme les frais d’immatriculation, d’un véhicule ou d’une moto, les frais de changement de propriétaire, les frais d’inscription et des examens du permis de conduire Etc…

Vers la création d’une ligne de crédit de 20 MD pour les PME

L’article 23 du projet de la loi de finances 2024 propose la création d’une ligne de crédit en faveur des petites et moyennes entreprises (PME).

Cette ligne de crédit s’inscrit dans le cadre de la simplification de l’accès au financement des PME et la facilitation de leur inclusion financière en leur accordant des crédits à moyens et longs termes pour financer de nouveaux investissements ou de nouveaux projets d’extension.

Aaccroissement de l’endettement extérieur de 56% par rapport à 2023

L’endettement extérieur connaitra une hausse de 10563 millions de dinars, probable pour 2023 à 16445 MD prévu au titre de l’année 2024 soit un accroissement de 5882 MD ou 56% et ce selon le rapport sur le budget 2024 publié par le ministère des finances dans le cadre de sa présentation du projet de la loi des finances pour l’année prochaine.

Importante réduction de la TVA sur les voitures électriques

Le projet de la Loi de Finances 2024 (PLF) a annoncé une série de mesures importantes pour encourager les Tunisiens à utiliser des vélos et voitures 100% électriques.

Le PLF 2024 propose dans ce contexte, de réduire la TVA appliquée sur ces véhicules de 19%, actuellement, à 7%, à partir du 1er janvier 2024.

Suspension de la TVA à l’importation du café et du thé

Le projet de la loi de finances 2024 (PLF) propose la suspension de la TVA à l’importation du café et du thé par l’Office du Commerce de Tunisie (OCT) afin de réduire le coût desdits produits et de maîtriser les prix pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen.

Amendes de 10% de la valeur de l’argent gelé chez les banques qui n’est pas versé dans la trésorerie

Le gouvernement a inséré, dans son projet de loi de finance, pour 2024, un article, stipulant que les banques détenant des comptes gelés de personnes sous le coup de la justice, doivent verser cet argent dans la trésorerie générale de l’Etat, sous peine d’une amende pouvant atteindre 10% des sommes gelées et non virées.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut