Société

Tunisie [Vidéo]: Programme conjoint entre la TAMSS et le HCR à Sfax

La présidente de l’Association tunisienne pour la gestion et la stabilité sociale (TAMSS) , Chema Gargouri,  a annoncé que l’association a démarré ses activités en 2006, assurant que cela fait une quinzaine d’année qu’ils travaillent sur le terrain, agissant dans tout ce qui est insertion sociale et économique des Tunisiens notamment dans les zones défavorisées.

En 2019, l’Association a démarré un programme en collaboration avec le Haut-commissariat pour les réfugies (HCR) destiné à insérer économiquement les réfugiés et demandeurs d’asile en Tunisie avec la création de leurs entreprises et le placement dans des entreprises privées, a-telle précisé.

La président de l’Association a souligné que la manifestation organisée, mercredi 17 février 2021, est une récapitulation des activités de deux années, pou faire le point de ce qui a été réalisé et ce qui n’a pu l’être en tirant les leçons des échecs.

Elle a expliqué les déconvenues rencontrées à l’absence d’un cadre juridique qui permet aux réfugiés et demandeurs d’asile d’accéder à des emplois de l’informel et de créer des entreprises .

Selon la présidente de la TAMSS, cette rencontre est une opportunité de relancer les efforts pur surmonter les obstacles et tenter de convaincre les différents gouvernement successifs d’adopter une loi en faveur des réfugiés et demandeurs d’asile qui sont installés en Tunisie.

Elle a reconnu que c’est une affaire de politique mais aussi de la société civile du HCR qui n’a pas les moyens de fournir une assistance pendant une année d’ou la nécessité que ces réfugiés et demandeurs d’asile travaillent pour avoir une dignité et s’intègrent dans la société ce qui représente une richesse pour la Tunisie car ils ont beaucoup de choses à partager.

Selon la fondatrice de la TAMSS, ce qui fait la force des pays développés c’est qu’ils ont réussi à intégrer des groupes différents qui ont une autre nationalité et qui viennent d’ailleurs d’ou la nécessité du partage pour les nations.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut