Société

Tunisie [Vidéos]: Vaste campagne de dépistage du coronavirus à Sfax

La direction régionale de la santé de Sfax a donné le coup d’envoi ce dimanche d’une vaste campagne de dépistage du coronavirus à l’aide de tests rapides.

Lancée à Bab Bhar en plein centre-ville de Sfax, cette campagne utilisera 2.000 tests rapides pour détecter le virus corona.

Seules les personnes ayant des symptômes seront concernées par cette action, indique-t-on.

De longues files d’attente de citoyens, venus volontairement pour se faire tester, ont commencé à se former.

Le directeur régional de la Santé à Sfax, Jawhar Mokni a affirmé dans une déclaration à Tunisienumérique que cette campagne de dépistage vise à la découverte prématurée des infections qui sont pour la plupart dans les cercles familiaux.

Il a souligné que l’objectif est de briser la chaîne de contamination en identifiant les personnes infectées par la prise des dispositions de prévention.

Jawhar Mokni a précisé que les efforts de la direction régionale se concentrent sur deux aspects, à savoir , la sensibilisation, la prévention et le traitement de la pandémie.

Il a signalé que la prévention et la sensibilisation se font à travers les campagnes de tests rapides et la contribution des médias tandis que le traitement porte sur les efforts de relèvement des capacités d’accueil des patients avec la création d’une quatrième unité Covid-19  de vingt lits au CHU Hédi Chaker.

Le directeur régional de la santé a annoncé aussi la mise en place à partir de demain lundi, d’un hôpital de campagne qui accueillera l’hospitalisation du premier patient.

Evoquant la situation épidémiologique dans la région, il a signalé que 1500 tests ont été effectués, samedi, donnant 500 cas positifs d’atteintes par le coronavirus, précisant que le taux de contagion se situe entre 30 et 35% des analyses.

Il a estimé qu’il s’agit d’un taux élevé mais faible par rapport à la moyenne nationale, soulignant que la lutte repose essentiellement sur l’effort individuel en respectant les mesures de prévention reposant sur la triptyque du port du masque, la distanciation physique et le lavage des mains.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut