Economie

UBCI – Des réalisations qualitatifs et un projet de construction d’un nouveau siège

UBCI – Des réalisations qualitatifs et un projet de construction d’un nouveau siège

L’UBCI confirme au premier semestre 2023 ses performances et la solidité de ses assises financières et ce, parallèlement à son engagement à l’égard des opérateurs économiques en s’orientant vers des positions plus rentables, c’est que révèle les indicateurs publiés dans les états financiers intermédiaires arrêtés à fin juin écoulé.

Des indicateurs rassurants

A fin juin 2023, le résultat net s’est situé à 25,2 millions de dinars. Au niveau des comptes sociaux, les produits d’exploitation ont atteint 226,5 MD, soit 17,0% d’évolution positive par rapport au 30/06/2022 alors que les charges d’exploitation ont atteint 74,8 MD.           Ainsi, le produit net bancaire s’est élevé à 151,8 MD en augmentation de 5,9%.

Les charges opératoires sont nettement maitrisées, vu l’impact de l’investissement dans le nouveau système d’information sur la masse salariale, d’une part et la souscription d’un Contrat IDR tel que prévu par la convention collective sectorielle des banques, d’autre part.

Aussi, l’assise financière de la banque s’est consolidée du fait de l’accroissement des capitaux propres à 491,6 MD. Le coût du risque s’est situé à 12,5 MD en application des normes de prudence. 

L’encours des créances sur à la clientèle a enregistré une augmentation de 170,8 millions de dinars (MD) pour atteindre 2919,0 MD, réalisant ainsi une variation positive de +6,2% par rapport au 30/06/2023 tandis que les dépôts de la clientèle affichent une appréciation de 10,3% à 3078,1 MD.

Engagements sociaux et projet d’un nouveau siège

Forte de l’ancrage de sa démarche RSE, l’UBCI a parrainé plusieurs évènements dont principalement :

  • Le festival international de Dougga dans sa 47e édition sur le site archéologique de Dougga, dans la ville de Téboursouk ;
  • La « Fashion Week Tunis 2023 » au musée national de Carthage ;
  • Des actions en faveur de l’association SOS Village ;
  • L’octroi avec l’incubateur Lab’ess du prix de l’entrepreneur social 2023 ;
  • L’évènement  « Women in Data Science »;
  • L’extension et l’embellissement d’établissements éducatifs.

Par ailleurs, la banque a concrétisé au cours du premier semestre 2023 l’achat d’un terrain pour la construction de son nouveau siège social à un coût total estimé à 34,5 MD et ce en application de sa stratégie immobilière définie par le Conseil d’Administration.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut