Monde

Ukraine : “Le successeur de Poutine” en Iran pour encore plus d’engins de la mort

Ukraine : “Le successeur de Poutine” en Iran pour encore plus d’engins de la mort

Téhéran a reçu ce mercredi 9 novembre le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale russe, Nikolaï Patrouchev, celui dont on dit qu’il est le mieux placé pour remplacer le maître du Kremlin, Vladimir Poutine. «L’Iran soutient toute initiative conduisant à un cessez-le-feu et à une paix entre la Russie et l’Ukraine basée sur le dialogue, et il est prêt à jouer un rôle pour mettre fin à la guerre», a dit Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale. Mais personne n’est dupe…

Il s’agit avant tout de mettre le couvert sur le tollé provoqué par les drones que l’Iran a livrés à la Russie – bien avant la guerre en Ukraine affirme le régime iranien -, des engins qui martyrisent les Ukrainiens et sont pour beaucoup dans les coupures d’électricité et d’eau à large échelle. Bon, on sait que Téhéran, d’après i24 News, a reçu en échange 140 millions de dollars en espèces et trois types de munitions : Un missile antichar britannique NLAW, un missile antichar américain Javelin et un missile antiaérien Stinger…

On a également appris, par la même source, que ces armes étaient censées atterrir en Ukraine mais ont finalement été réceptionnées par les Russes. Des équipements militaires qui pourraient faciliter le travail au Corps des gardiens de la révolution islamique de l’Iran (IRGC), qui projette de copier la technologie occidentale pour la dupliquer et la retourner contre ses ennemis…

Mais cela ne nous dit toujours pas ce que fait Patrouchev chez Shamkhani. D’après le service de presse du Conseil de sécurité russe, les deux hommes «ont examiné en détail la coopération bilatérale dans le domaine du maintien de l’ordre, y compris la sécurité publique et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. En outre, ils ont discuté des mesures visant à faire face à l’ingérence des services spéciaux occidentaux dans les affaires intérieures des deux pays», rapporte Le Monde

Ce qui alimente les bruits sur le coup de main de Moscou pour mater le soulèvement des jeunes qui empêche les Mollahs de dormir, avec son lot de morts par dizaines qui révulsent l’Occident. «Un échange de points de vues a également eu lieu sur toute une série de problèmes internationaux, notamment la situation en Ukraine et au Proche-Orient», a-t-on appris.

Il a également été question du «potentiel économique du développement de relations commerciales entre la Russie et l’Iran face à la pression des sanctions occidentales», toujours selon la même source. Bref, que des généralités qui ne nous disent pas grand-chose sur ce qui se trame entre Moscou et Téhéran…

Les confidences viendront de Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne : «Le Kremlin est épuisé. Les ressources de la Russie sont proches de la limite (…) M. Patrouchev cherche à Téhéran un moyen de poursuivre la guerre, d’obtenir des missiles/drones, de remédier à son manque de missiles. C’est maintenant le moment idéal pour doubler l’aide à l’Ukraine», dit-il sur Twitter.

Si on y ajoute les gages que vient de donner l’Inde, 5ème puissance économique mondiale et premier acheteur du pétrole russe, Moscou s’ouvre quelques horizons, en tout cas plus qu’il y a quelques jours. Mais attention, en face aussi, à Kiev, on reprend des couleurs…

La Commission européenne a dégainé dans la même journée un appui financier de 18 milliards d’euros en 2023, sous forme de prêts dont les intérêts seraient payés par les Etats membres. «Cette aide financière stable, régulière et prévisible, de 1,5 milliard d’euros en moyenne par mois, permettra de couvrir une part importante des besoins de financement à court terme de l’Ukraine pour 2023, que les autorités ukrainiennes et le Fonds monétaire international (FMI) estiment être de 3 à 4 milliards d’euros par mois», indique le communiqué des services d’Ursula von der Leyen.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut