Tunisie

Une alimentation saine à un prix abordable: Un enjeu de santé publique

Une alimentation saine à un prix abordable: Un enjeu de santé publique

En matière de prévalence de la sous-alimentation, le tableau de bord Social du “Le bien- être social et la qualité de vie” récemment publié  par l’ITCEQ montre un changement de tendance à partir de l’année 2019. En Tunisie et dans plusieurs pays du monde, la pandémie de COVID-19 a provoqué des crises et a compromis l’accès à la nourriture. 

La courbe de la prévalence de la sous-alimentation montre que “cette tendance pourrait s’aggraver par les changements climatiques à l’œuvre. “L’Etat est appelé à engager des politiques appropriées pour renforcer la sécurité alimentaire et accroître la résilience”, lit-on dans la synthèse de ce tableau de bord.  

Les sous indices liés à la faible poids à la naissance et au pourcentage d’enfants de moins de 5 ans en surpoids en Tunisie font ressortir que le pourcentage d’un poids faible à la naissance augmente au fil du temps pour atteindre 6,9% à partir de 2013 contre 3,8% en 2011 et le pourcentage d’enfants de moins de 5 ans en surpoids est de 14.3 durant la période 2013-2017 pour augmenter à 17.2 en 2018. 

L’Unicef explique cette situation par le fait que les difficultés socio-économiques peuvent provoquer dans un premier temps des retards de croissance pour ensuite engendrer le phénomène d’obésité et de surpoids chez les enfants. Ainsi, la disponibilité et l’accessibilité d’une alimentation saine à un prix abordable est nécessaire pour inverser la tendance. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut