A la une

Une célèbre philosophe américaine défie les autorités françaises, en France : L’attaque du Hamas est “un acte de résistance”

Une célèbre philosophe américaine défie les autorités françaises, en France : L’attaque du Hamas est “un acte de résistance”

En France une telle déclaration vous envoie directement devant le Tribunal… sauf si on est député ou responsable politique de premier plan. Là la Justice hésite un peu, tremble, recule. Pourtant c’est sur le sol français qu’une célèbre philosophe américaine, Judith Butler, a qualifié l’attaque du 7 octobre dernier en Israël d’«acte de résistance armée» de la part du Hamas…

La dame, diplômée de l’université de Berkeley d’une chaire de rhétorique et de littérature comparée, s’est exprimée lors d’une table ronde à Pantin dimanche 3 mars, rapporte le journal français Le Figaro. L’intellectuelle étiquetée extrême-gauche n’a pas hésité à dire publiquement que les actes du mouvement palestinien ne sont ni «une attaque terroriste», ni «une attaque antisémite», mais «un acte de résistance armée» et un «soulèvement». Jean-Luc Mélenchon n’a certainement pas boudé son plaisir.

Aurait-elle tenu de tels propos aux USA où le débat est très vif et fait trembler jusqu’au président Joe Biden, accusé d’avoir basculé dans le camp de l’horreur ? En tout cas elle a pris la parole en France dans une manifestation organisée par le NPA (Nouveau Parti anticapitaliste), le média Paroles d’Honneur, deux associations juives propalestiniennes et décoloniales, le collectif Tsedek ! et l’UJFP. A noter que de nombreux députés de la France insoumise ont fait le déplacement pour voir et entendre Judith Butler dont Thomas Portes, Danièle Obono (qui ont dit la même chose que l’Américaine) et Younous Omarjee.

Pour avoir tenu les mêmes propos le Franco-Tunisien Mohamed Makni, Maire-adjoint de la commune d’Echirolles (Grenobles), a été suspendu de toutes ses fonctions politiques (il milite au Parti socialiste depuis des décennies) et traîné devant les tribunaux. Mais il n’est pas le seul, au dernier décompte ils sont 626 à subir les foudres de la Justice, pour “apologie du terrorisme” et “provocation à la haine raciale.

Rappelons que la conférence de Mme Butler était programmée en décembre dernier au Cirque électrique de la Porte des Lilas, à Paris, mais la mairie s’était cabrée et avait insisté pour son annulation. Le discours de la philosophe américaine n’avait pas été ébruité en France, le média indigéniste et décolonial «Paroles d’honneur» l’a alors déterré et diffusé. Cette plateforme a des liens avec la militante Houria Bouteldja, du Parti des Indigènes de la République…

Dès que la prise de position a été partagée sur X les condamnations ont fusé. «Judith Butler est négationniste par essence», assène l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, elle a ajouté que l’intellectuelle américaine «a toujours tout nié : l’existence du sexe, du genre et ici des massacres et des viols du 7 octobre». Même son de cloche chez la journaliste Eugénie Bastié : «Judith Butler a dit en 2006 : ‘Il faut considérer le Hamas et le Hezbollah comme des mouvements progressistes appartenant à la gauche mondiale’ (…) Et là, elle récidive».

Mais que peuvent bien faire les autorités françaises pour punir Mme Butler ? Rien. Alors que Mohamed Makni et tous les autres eux on sait comment et où les frapper

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut