Economie

Une Conférence internationale sur l’investissement deux dates : Surréaliste…

Une Conférence internationale sur l’investissement deux dates : Surréaliste…

On sait que le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, planche actuellement sur une Conférence internationale sur l’investissement. Est-ce que ce sera une méga rencontre du type “Tunisia 2020” – 29 et 30 novembre 2016 – qui avait mobilisé un parterre impressionnant d’investisseurs, bailleurs et partenaires ? Ou est-ce que ce sera un rendez-vous un peu plus modeste mais plus efficace pour des projets structurants dont la Tunisie a grand besoin pour réveiller son économie ? Mystère. L’essentiel est ailleurs pour le moment : La date de cet événement.

On a deux dates, ce qui pose un énorme problème en termes de crédibilité. On avait appris en mai dernier, par le biais de l’agence de presse officielle, que cette grand-messe aurait lieu début novembre 2023 et que Samir Saïed s’activait déjà auprès des investisseurs et fonds d’investissement émiratis…

Or on vient d’apprendre ce samedi 17 juin, par le canal de la même agence – la TAP -, que la Conférence aurait lieu en septembre prochain. En tout cas c’est ce que la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a dit hier vendredi au ministre d’Etat japonais des Affaires étrangères, Yamada Kenji, en visite de travail de 3 jours en Tunisie.

Deux dates pour un événement de cette envergure, le moins qu’on puisse dire est que l’affichage n’est pas à l’avantage des autorités tunisiennes. Tunis a intérêt à vite se mettre sur orbite pour mettre toutes les chances de son côté, et Dieu sait qu’il y a urgence pour le pays…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut