A la une

Une étude terrifiante sur les microplastiques : ils colonisent jusqu’au coeur humain

Une étude terrifiante sur les microplastiques : ils colonisent jusqu’au coeur humain

Après cette étude terrifiante des chercheurs chinois de l’hôpital Beijing Anzhen personne ne doutera plus de la présence de microplastiques dans le corps humain et de leur nocivité pour notre santé. Couramment utilisés dans les emballages alimentaires ils ont été identifiés dans le cœur humain, rapporte le journal britannique Daily Mail. Quelque 9 variétés de plastique ont été découvertes dans 5 types de tissus cardiaques chez 15 patients…

Cette équipe de chercheurs a réuni des échantillons de tissus cardiaques de 15 malades qui devaient subir une opération cardiaque. Ils ont aussi passé à la loupe des prélèvements sanguins effectués avant et après cette intervention chirurgicale. “Nous avons utilisé un système d’imagerie chimique infrarouge direct au laser et une microscopie électronique à balayage pour déterminer si des microplastiques existent dans le cœur humain et ses tissus environnants“, indiquent les chercheurs dans l’étude parue dans la revue Environmental Science & Technology le 13 juillet 2023.

Le journal anglais précise que des microplastiques ont été repérés dans tous les échantillons de sang et dans le tissu cardiaque. “Des échantillons de microplastiques ont été prélevés sur 15 patients en chirurgie cardiaque, dont 6 péricardes, 6 tissus adipeux épicardiques, 11 tissus adipeux péricardiques, 3 myocardes, 5 appendices auriculaires gauches et 7 paires d’échantillons de sang veineux pré et postopératoires“, détaillent les auteurs de cette étude.

Après la chirurgie, les échantillons de sang des participants à l’étude contenaient (…) une plus grande variété de plastiques, ce qui suggère que certains microplastiques ont été introduits dans le corps pendant l’opération“, a-t-on appris…

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour examiner l’impact de la chirurgie sur l’introduction de microplastiques et les effets potentiels des microplastiques dans les organes internes sur la santé humaine“, ajoutent les scientifiques.

Maintenant au moins on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas… en attendant les résultats des prochaines études sur l’impact de ces particules dont la dangerosité est encore largement méconnue du grand public.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut