A la une

Visa Schengen : ils veulent majorer les prix, encore plus, au nom de l’inflation et c’est pas tout…

Visa Schengen : ils veulent majorer les prix, encore plus, au nom de l’inflation et c’est pas tout…

 

En plus de toutes les tracasseries administratives – malheur à ceux qui sont recalés, ils ne sont même pas remboursés – pour décrocher le précieux sésame vers les pays de l’Union européenne (UE) la Commission européenne a pensé qu’il est normal de payer plus cher les visas, au nom de l’inflation. Les services de l’Allemande Ursula von der Leyen ont annoncé hier mardi 6 février qu’ils ont bien l’intention de faire monter les frais de demande de visa Schengen de 12% du fait de l’inflation…

Le document mis sur la table propose d’augmenter le tarif de base du visa Schengen pour le porter de 80 à 90 euros pour les adultes et de 40 à 45 euros pour les enfants, rapporte le site SchengenVisaInfo. Une autre proposition va encore plus loin : Monter de plusieurs crans les frais de visa Schengen pour les nations qui traînent les pieds dans le rapatriement de leurs ressortissants déclarés personae non gratae dans l’UE pour moult raisons (clandestins, étrangers délinquants, extrémistes religieux, etc.). Là les frais de visa Schengen passeraient de 120 à 135 euros et de 160 à 180 euros…

Reste à savoir si les pays du Maghreb sont dans le viseur des pays membres de l’UE, notamment l’Algérie. Pourtant aux dernières nouvelles les expulsions vers les pays nord-africains ont sensiblement augmenté, en tout cas pour ce qui est de la France. 

Il n’y a pas que ça, même les prestataires de services externes de visas Schengen pourraient être autorisés à faire payer davantage leurs services…

C’est ce qui est sorti des séances de travail entre la Commission européenne et des experts des États membres de Schengen, en décembre dernier. Et pour ceux que ça indignera la Commission a déjà préparé sa ligne de défense : la flambée de l’inflation dans l’UE.

La mobilité fait partie des “5 contentieux lourds” entre l’Algérie et la France, on verra si le dossier de la majoration des frais de visa fera partie des sujets abordés par le président Abdelmadjib Tebboune durant sa visite à Paris, après le mois du Ramadan…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut