Economie

Voitures électriques: le manque de bornes de recharge freine les ventes et l’expansion du secteur

Voitures électriques: le manque de bornes de recharge freine les ventes et l’expansion du secteur

Les concessionnaires automobiles en Tunisie cherchent à surmonter les obstacles logistiques qui empêchent l’expansion des ventes de voitures électriques et mettent en œuvre un plan de vente d’environ 50 000 voitures d’ici 2025.

Les concessionnaires tentent de convaincre les autorités d’intensifier les incitations fiscales et d’encourager une stratégie de transition vers une énergie propre en adoptant de nouveaux batteries de mesures qui contribuent à renforcer le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Expansion du secteur compromise

L’absence du réseau de recharge des véhicules électriques entrave la demande et l’expansion de ce marché. La Tunisie a inclus dans la loi de finances pour l’année 2022 un article stipulant une réduction des taxes à la consommation sur la fourniture de voitures électriques et hybrides en les diminuant de 50%.

Le président de la Chambre des concessionnaires automobiles, Ibrahim Dabbech, confirme, dans une déclaration médiatique, que la demande de voitures électriques en Tunisie est encore très faible par rapport à d’autres pays, considérant que l’absence des bornes de recharge et des équipements constitue un obstacle au développement des ventes et à la mise en œuvre du plan d’objectifs pour l’année 2025.

Dabbech a assuré dans le même contexte, que les concessionnaires n’ont pu commercialiser que 50 voitures en 2022, soulignant la nécessité d’approuver de nouvelles incitations fiscales dans le cadre de la loi des finances de 2023 pour améliorer le réseau d’équipements de recharge, notant que les concessionnaires automobiles ont demandé l’approbation de nouvelles exonérations fiscales au profit des investisseurs installant les bornes de recharge dans le but de mettre en place les conditions adéquates pour la transition vers des véhicules respectueux de l’environnement.

S’agissant de l’acceptation par le marché tunisien des voitures respectueuses de l’environnement et de la compatibilité de leurs prix avec le pouvoir d’achat des Tunisiens, le président de la Chambre des concessionnaires automobiles affirme que le prix des voitures électriques est d’environ 50 % supérieur à celui des voitures qui roulent au carburant, soulignant que la Chambre des concessionnaires automobiles exhorte le gouvernement à approuver de nouvelles incitations au profit de ces voitures, notamment des aides à la baisse de leurs prix.

Plan audacieux

La Tunisie prévoit d’augmenter le nombre de voitures électriques d’ici 2025 afin de suivre le rythme des transformations mondiales basées sur la tendance à la fabrication de voitures électriques et hybrides, ainsi que la réduction de la consommation de carburant compte tenu de la hausse continue des prix mondiaux du pétrole.

Le directeur général des industries manufacturières au ministère de l’Énergie, Fathi Sahlaoui, confirme qu’il existe de nouvelles incitations pour les investisseurs à développer l’infrastructure des bornes de recharge en réponse aux nouveaux besoins du marché.

Il explique que le projet de loi de finances pour l’année 2023 comprendra des mesures fiscales pour encourager les entreprises à fournir des équipements de bornes de recharge, et il est probable que ces équipements seront exonérés du paiement des taxes à l’importation.

Le responsable évoque également l’état d’avancement de la charte de partenariat entre l’Etat et le secteur privé concernant le développement de l’usage de la voiture électrique en Tunisie, soulignant que la charte comprend 31 points, dont seulement 8 points pour le secteur privé, tandis que le secteur public met en œuvre le reste des éléments liés à la fourniture de toutes les installations pour compléter l’infrastructure nécessaire à l’expansion des bornes de recharge et d’amélioration de la logistique.

D’autre part, le secteur privé s’est engagé à attirer des investissements dans l’industrie de la voiture électrique de pas moins de l’équivalent de 200 millions d’euros jusqu’en 2025. Le responsable a évoqué des discussions avancées avec le constructeur « Toyota » afin d’établir une usine de voitures électriques. En 2018, la Tunisie a réalisé le premier essai de bus électrique en Tunisie dans le cadre d’une convention entre l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie et un groupe privé spécialisé dans les projets électriques et les énergies renouvelables.

Le groupe privé a déclaré à l’époque que le bus électrique avait été importé de la société chinoise « ByD », leader mondial de la fabrication de bus et de voitures électriques, et qu’il était pleinement compatible avec les normes européennes dans le domaine des énergies propres.

Le passage à l’utilisation des voitures électriques contribue à réduire la consommation de pétrole dans le pays de 5,9 millions de barils d’ici 2030, en plus de réduire les importations de combustibles fossiles de 660 millions de dollars au cours de la période 2020-2030, ce qui contribue à économiser 260 millions de dollars pour le pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut