Monde

Zelensky : Biden a peur de Poutine !

Zelensky : Biden a peur de Poutine !

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré ce vendredi 29 mars que sans le soutien US, son pays devra “reculer” devant la Russie.”Nous avons perdu six mois”, a-t-il ajouté, alors qu’un vaste programme d’aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 60 milliards de dollars est bloqué au Congrès américain depuis plusieurs mois,

“S’il n’y a pas de soutien américain, cela signifie que nous n’avons pas de défense aérienne, pas de missiles Patriot, pas de brouilleurs pour la guerre électronique, pas d’obus d’artillerie de 155mm. Cela signifie que nous allons reculer, étape par étape, par petits pas”, a alerté Volodymyr Zelensky dans un entretien accordé au Washington Post.

Le président ukrainien a notamment demandé des missiles de longue portée afin de pouvoir frapper des cibles en Crimée, un territoire occupé par la Russie et depuis lequel elle envoie en Ukraine des avions chargés de missiles.

Le blocage de cette aide a fait “perdre six mois” à l’Ukraine, selon Zelensky. “Nous ne pouvons plus perdre de temps. L’Ukraine ne peut pas être un problème politique entre les partis”, a-t-il estimé, assurant que “si l’Ukraine tombe, Poutine divisera le monde”.

En attendant le vote de cette aide militaire américaine, les soldats ukrainiens sont contraints “de rester là où ils sont actuellement, à l’Est” et essayent de trouver “un moyen de ne pas reculer”. Malgré les bombardements russes, l’Ukraine est parvenue à “stabiliser la situation” et, si elle le reste, elle pourrait tenter de mener une nouvelle contre-offensive plus tard dans l’année. Mais pour repousser les forces russes, elle a besoin de “plus d’armes”.

Volodymyr Zelensky estime que Joe Biden est “prudent” dans la fourniture d’armes car “il se méfie d’une attaque nucléaire russe”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut