Economie

23 milliards d’euros pour sécuriser les ressources en eau en Tunisie à l’horizon 2050

23 milliards d’euros pour sécuriser les ressources en eau en Tunisie à l’horizon 2050

 La Banque africaine de développement (BAD) vient d’annoncer la mobilisation d’un don de 1,34 million d’euros via sa Facilité africaine de l’eau et auprès de la KFW et la GIZ (pour 1,31 million d’euros) pour financer une étude intitulée « EAU 2050 ». Ce qui a permis au gouvernement tunisien de développer sa vision et sa stratégie pour le secteur de l’eau à l’horizon 2050.

La stratégie « Eau 2050 en Tunisie » entend contribuer au développement socioéconomique du pays, en sécurisant l’accès aux ressources en eau à l’horizon 2050, de manière efficiente et inclusive, équitable et durable, selon une approche de gestion intégrée des ressources en eau. Un plan d’action d’un coût de 23 milliards d’euros environ a été conçu pour la mettre en œuvre.

Vision stratégique

Dans ce contexte, un atelier a été organisé récemment à Tunis et a regroupé des pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne confrontés au défi de garantir la sécurité de l’eau.

L’atelier a été organisé par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche autour du thème « Les stratégies de gestion des ressources en eau à long terme en Afrique résilientes aux changement climatiques – cas de la Tunisie ».

Soutenu par la Banque africaine de développement et d’autres partenaires, comme l’agence et la banque publique allemandes pour la coopération internationale KFW et GIZ, l’atelier entrait dans le cadre de l’élaboration de la vision et de la stratégie du secteur de l’eau en Tunisie à l’horizon 2050.

Des experts internationaux saluent l’expérience tunisienne

Des experts et professionnels venus d’une douzaine de pays d’Afrique – Algérie, Afrique du Sud, Égypte, Kenya, Libye, Maroc, Mauritanie, Namibie, Niger, RD Congo, Sénégal et Togo – ont participé à l’atelier.

Au-delà de la Tunisie, les pays participants ont partagé leurs expériences en matière de gestion durable des eaux, outre des projets de développement durable.

Les représentants de la BAD, de la KFW et de la GIZ ont salué l’expérience tunisienne dans le domaine de l’eau, réitérant leur volonté de continuer à soutenir le pays, qu’il s’agisse de coopération technique, de soutien financier ou d’échange d’expertise et d’expérience.

Projets réussis

La BAD figure parmi les principaux bailleurs de fonds du secteur de l’eau et de l’assainissement en Tunisie. Entre autres programmes phares qu’elle a eus à financer depuis 2010, celui pour l’approvisionnement en eau potable en milieu rural a mobilisé 218,5 millions d’euros.

75 millions d’euros ont également été engagés dans le Programme d’assainissement des petites communes (un cofinancement avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement) et 32,5 millions d’euros dans le Projet d’amélioration de la qualité des eaux épurées. Au vu de son succès, ce Projet devrait se poursuivre dans une phase 2, pour un budget d’environ 70 millions d’euros dont l’approbation est escomptée avant la fin 2023.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut